dimanche 4 février 2018

Intrigue à Versailles


Intrigue à Versailles,

Adrien Goetz,
Ed. Grasset, 2009
Ed. Le Livre de Poche, 2010



Mot de l'éditeur :

Revoici Pénélope, la jeune conservatrice du patrimoine, toujours amoureuse de Wandrille, le journaliste dandy et rieur. après avoir résolu l’énigme de la tapisserie de Bayeux, elle est nommée au château de Versailles. Dès son arrivée, elle découvre un cadavre, un Chinois et un meuble en trop. C’est effrayant, c’est étrange, c’est beaucoup. Dans ce temple de la perfection et de la majesté vont s’affronter la mafia chinoise et une société secrète qui se perpétue depuis le xviie siècle. Des salons aux arrière-cabinets du château, des bosquets du parc aux hôtels particuliers de la ville, Pénélope, bondissante et perspicace, va percer les mystères de Versailles. Par l’auteur d’Intrigue à l’anglaise.


Dealer : En direct de ma PAL, acheté je ne plus où en...2010 !



Ma lecture : 

J'ai découvert Adrien Goetz il y a quelques années avec le premier volet des intrigues policières et historiques de Pénélope, Intrigue à l'anglaise, puis un roman également historique : Le coiffeur de Chateaubriand.
L'auteur est un érudit en Histoire et a un style d'écriture vraiment drôle, ce qui font de ses romans des desserts littéraires et de vulgarisation historique. Dans Intrigue à Versailles, je suis sûre que vous l'aurez deviné, Pénélope, conservatrice du Patrimoine, entre en poste à... Versailles. A peine a-t-elle le temps de découvrir les beautés de ce château, qu'il se voit être le théâtre d'un meurtre et de mystères... Nous voilà bousculés dans les coulisses de Versailles aux effluves de faux meubles, de société secrètes, de plans remaniés au cours des siècles, ... Où est le vrai, où est la vérité arrangée, je ne sais pas, mais le roman est vraiment dense, et comme je vous le disais, érudit, et j'avoue m'y être un peu perdue, dans ce dédale d'informations et de mystères. Ceci dit, entre humour et thriller ésotérique à la Da Vinci Code, Adrien Goetz mène cette intrigue à la baguette. Il me semblait juste avoir pris plus de plaisir à lire ses deux autres romans, je suis frustrée de m'y être perdue dans la masse d'érudition. Et pourtant, l'auteur n'en fait pas trop et les adoucit à traits d'humour...




Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil