David Foenkinos,
Ed. Gallimard, 2016
Mot de l'éditeur :
En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination? Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs.
Dealer : Bibliothèque de Saint-Pol-de-Léon
Ma lecture :
Cela faisait longtemps que Le mystère Henri Pick attisait ma curiosité. Le résumé est alléchant par son originalité : une bibliothèque de Bretagne recueille des manuscrits oubliés dont aucun éditeur ne veut. Les écrivains ratés défilent alors à Crozon pour déposer leurs manuscrits en lieu sûr. Un jour, une jeune éditrice, Delphine, les feuillette et découvre un très beau texte, probablement un chef d’œuvre. L'auteur est Henri Pick, l'ancien pizzaiolo de la ville, décédé il y a quelques années. Sa famille à du mal à croire à ce mari, ce père, écrivain, lui qui ne lisait jamais et qui travaillait tant. Un journaliste, Michel Rouche va mener une enquête, plus littéraire que policière, pour découvrir la clé du mystère...L'idée de départ est vraiment originale et l'enquête de Michel Rouche, véritablement littéraire, ouvre au lecteur les portes des coulisses du monde de l'édition. En tant qu'amoureuse des livres, j'ai trouvé cela formidable. Alors, attention, David Foenkinos ne se sert pas du roman pour présenter le monde de l'édition mais est très taquin envers son milieu professionnel. Cette immersion était donc aussi intéressante que drôle.
Le mystère Henri Pick est un hymne à la littérature : à l'écriture, à la lecture, à l'édition. On perçoit bien la tendresse de l'auteur pour cet univers avec des situations parfois cocasses, parfois moins heureuses mais toujours humaines.
Un joli roman pétillant sur le Livre, l'Homme et les petites histoires qu'ils brodent ensemble !
A conseiller, évidemment !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?