vendredi 30 juin 2017

Une vie

Simone Veil nous quitte aujourd'hui,

l'occasion de revenir sur son autobiographie riche en enseignements...
1927 - 2017



une vie Simone Veil blog avis chronique critique mort avortement Shoah
Une vie,
Simone Veil,
Ed. Stock, 2007


Mot de l'éditeur :
C’est un événement. Simone Veil accepte enfin de se raconter à la première personne.
De son enfance niçoise dans une famille juive complètement assimilée, et de sa déportation à Auschwitz avec sa mère et l’une de ses sœurs en mars 1944, jusqu’à ses fonctions les plus récentes, elle a su s’imposer comme une figure singulière et particulièrement forte dans le paysage politique français. Femme libre s’il en est, elle a exercé le pouvoir sans jamais le désirer pour lui-même mais pour améliorer, autant qu’elle l’a pu, les conditions de vie de ses concitoyens : à l’administration pénitentiaire, puis au ministère de la Santé dans le gouvernement Chirac sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing – c’est là qu’elle fait voter, contre son camp, la loi sur l’IVG ; à la présidence du Parlement européen, où elle se montre capable de tenir tête au Premier Ministre français, Raymond Barre ; comme ministre des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville dans le gouvernement dirigé par Balladur et présidé par François Mitterrand ; au Conseil constitutionnel ainsi qu’à la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Fidèle à ce qu’elle estime être la fonction des rescapés des camps de la mort, elle a témoigné, chaque fois qu’elle l’a pu, en France comme partout, de son expérience d’Auschwitz.
Mais cette femme de mémoire n’est jamais nostalgique, jamais passéiste, elle n’a souci que du monde de demain, celui qu’elle lèguera à ses petits-enfants et à ses arrière-petits enfants dont la place est grande dans sa vie.
Elle a beaucoup voyagé, rencontré la plupart des « grands » de ce monde, vécu de près les événements majeurs du XXe siècle. Elle en parle sans forcer sa voix, mais on l’entend.





Ma lecture :

(Lu en Mars 2010)

Cela faisait longtemps que j'avais ce livre sur mes étagères, je profite de la fraîche intronisation de Simone Veil à l'Académie Française pour le lire. J'avais hâte de me plonger dedans pour deux grandes choses qui qualifie l'auteur : la rescapée des camps et la ministre de la loi sur l'IVG. Je ne connaissais que ces faits de Simone Veil, et en lisant son autobiographie, j'en ai appris beaucoup plus, et surtout l'enchainement de ces choix.

Simone Jacob voit le jour en 1927, dans une famille juive niçoise aisée. Elle est la benjamine des quatre enfants. Mais la famille Jacob est vite pris dans les tourments de la Seconde Guerre Mondiale.  Simone, peu après avoir passé son bac, est arrêtée puis déportée en mars 1944. Dans les camps de
Auschwitz puis Bergen-Belsen, elle perdra son père, sa mère et son frère. A son retour en France, elle veut témoigner de cette expérience dont elle porte encore le numéro 78651 tatoué sur l'avant-bras, mais personne ne semble disposé à écouter ces survivants, ces revenants d'un monde indicible. Elle y reviendra une vingtaine d'années plus tard puis y emmènera sa famille en 1994 lors de commémorations. Ce passé fait la force et la faille de Simone, devenue Veil en 1946 en épousant Antoine Veil. Cette force qui la mènera en politique avec une grande détermination, et cette faille que ses opposants n'hésiterons pas à rouvrir. Elle ne voudra jamais songer à la Présidence de la République tant elle redoutait la montée, que dis-je, la pérennité de l'antisémitisme. Là encore, et malheureusement, elle avait regard plus que clairvoyant.

Une vie, de Simone Veil, c'est une vie marquée à vif par l'Histoire, la politique, la France, l'Europe, ... Une vie bien remplie, pas toujours facile mais dont les épreuves l'ont toujours rendue forte et lucide.

Simone Veil
nous quitte aujourd'hui...
Pour moi, elle restera un grande héroïne.
Elle a traversé l'Histoire de façon majestueuse.
Je me rappelle avoir suivi son entrée à l'Académie Française avec émotion. Cette émotion ne me quitte pas aujourd'hui.
Elle restera cette Immortelle...

Chers lecteurs, ne serait-ce pas le moment de vous plonger dans la biographie de Simone Veil ?



Avis des lecteurs:



  1. Je pense que cest un livre un peu trop classique pr moi et je ne suis pas très auto biographie, mais merci pour le résumé! :)



    RépondreSupprimer


  2. Je l'ai lu en diagonale l'an dernier, la partie sur son enfance et son adolescence m'interessant davantage. C'est un beau livre bilan !



    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil