mardi 11 avril 2017

L'empire du Graal

L'empire du Graal,
Giacometti & Ravenne,
Ed. JC Lattès, 2016
Ed. France Loisirs, 2017


Mot de l'éditeur :
Oubliez tout ce que vous savez sur le Graal
Palais pontifical de Castel Gandolfo. Sur ordre du pape, les cinq cardinaux les plus influents du Vatican prennent connaissance d'un rapport explosif rédigé par Titanium, le leader mondial des algorithmes. Le compte à rebours de l'extinction de l'Église catholique a commencé.
Paris, Hôtel des ventes de Drouot. En remontant une filière de financement du terrorisme, Antoine Marcas, le commissaire franc-maçon, assiste à la mise aux enchères d'un sarcophage du Moyen Âge. Un sarcophage unique au monde, car il contient, selon le commissaire-priseur, les restes d'un... vampire.
C'est le début de la plus étrange aventure d'Antoine Marcas.
Une enquête périlleuse qui va le mener, en France et en Angleterre, sur la piste de la relique la plus précieuse de la chrétienté. Le Graal.
Une enquête aux frontières de la raison qui ressuscite Perceval, le roi Arthur et la geste légendaire des chevaliers de la Table ronde.



Dealer : SP France Loisirs



 Ma lecture :

Je ne savais que choisir dans le Catalogue de France Loisirs ce trimestre, mais je n'hésitais qu'entre des polars. J'ai finalement choisi celui-ci pour le côté ésotérique et les quelques passages en Bretagne. Cela fait quelques années que je n'avais pas lu de thriller ésotérique, moins par manque de goût que par lassitude.
Bref me voilà de retour dans l'ésotérisme !
Je ne connaissais pas ce duo d'auteurs, Giacometti et Ravenne, ni leur série des Enquêtes d'Antoine Marcas, ce policier franc-maçon. Dans ce roman, le voilà à la poursuite du Graal. Peu original ? En tout cas, je me suis laissée totalement embarquée dans cette folle aventure, de Rome à Paris, en passant par Glastonbury et en évoquant fortement Montfort-sur-Meu ! Cette quête du Graal est initiée ici par l'Eglise Catholique en pleine déperdition et à la recherche du merveilleux pour raviver la foi des Chrétiens. Si elle parvient à mettre la main sur le Graal, et donc le merveilleux, l'Eglise Catholique pourra retrouver son éclat. Voilà donc Antoine Marcas et l'écrivain de thrillers ésotériques, Derek Stanton, à la merci d'un jeu de piste fantastique, merveilleux et dangereux pour trouver ce fameux Graal. Existe-t-il ? N'existe-t-il pas ?
J'ai passé un bon moment dans cette aventure, j'avais du mal à lâcher le livre. Cependant, j'ai trouvé les passages sur Rome et le début du roman plutôt embrouillés. Les auteurs se sont débarrassés un peu vite de certains faits ou personnages pour les arranger, ce qui créé certaines incohérences. Je reste donc sur ma faim car le schéma narratif est tellement bancal qu'il en devient, par moments, caduque, ce qui a le don de plomber un bon roman, malheureusement.  Et, comme dans tout thriller ésotérique, la chasse au trésor est palpitante et la chute un peu moins. Bon, et encore, je chipote car la dernière phrase est plutôt...merveilleuse ! Somme toute, je le répète, n'ayant pas lu de thriller ésotérique depuis belle lurette, je me suis laissée embarquée comme une minette. En même temps, un roman ésotérique n'est-il pas caduque par essence ?
En tout cas, j'ai vécu une aventure sacrée ou une sacrée aventure à la recherche du Graal aux quatre coins de la Bretagne (anglaise et breizhonneg) légendaire, du Moyen-Age à nos jours ! Tant pis s'il n'était pas parfait, moi, j'ai pris du bon temps et découvert de nouveaux auteurs. On m'a dit dans l'oreille que ce roman n'était pas du tout leur meilleur. Affaire à suivre, donc, je lorgne sur Le Rituel de l'ombre.
Ne partons pas fâchés, ça n'en vaut pas la peine !

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil