jeudi 21 janvier 2016

Fuck America

Fuck America Point2
Fuck America : Les aveux de Bronsky,
Edgar Hilsenrath,
Ed. Point2, 2011


Mot de l'éditeur :
"Un putain de livre. C'est ce que je vais écrire. Un livre sur l'expérience des ghettos juifs. Pour l'instant, entre les jobs miteux, les clodos et les putes, je n'ai trouvé qu'un titre : LE BRANLEUR. Un bon titre. Un futur best-seller à coup sûr !"


Dealer : Noz de Landerneau (2€ au lieu de 9,90€ !)


Ma lecture :
J'ai acheté l'an dernier, mais pas encore lu, Le nazi et le barbier, du même auteur, sous conseil de mon libraire.
Ici, c'est le format Point2 dont je parlerai plus tard, la couverture, et le titre qui m'ont tous intriguée. Le résumé, avouons-le, ne m'aidait franchement, à part dans le ton.
Fuck America commence en 1939 en Allemagne quand la famille Bronsky, ayant flairé que les choses tourneraient mal pour les Juifs qu'ils sont, envoie une lettre au Consul des Etats-Unis-d'Amérique pour lui demander des visas pour y émigrer. On répond à sa lettre urgente 8 mois plus tard : "Voyez, cher Monsieur Bronsky, tout d'un coup des centaines de milliers de Juifs désirent entrer aux Etats-Unis. [...] En remplissant et en me retournant les formulaires de demande au plus vite, le tour de la famille Bronsky viendra dans les conditions actuelles - soyons optimistes - dans environ treize ans. [...]"Nous voilà donc en 1952, à New-York, dans l'intimité de Jakob Bronsky (fils), qui vient de s'y installer. Entre petits boulots, prostitués, clodos, immigrés de toutes parts, il décide, avec un bout de crayon et du papier, d'écrire. Il veut écrire un livre sur les ghettos juifs, sur la guerre. Mais, il a oublié, il ne sait plus ce qui est vrai, ce qu'il a inventé. On le suit cependant dans sa vie quotidienne, dans les situations loufoques où il s'embourbe.
Avec un humour acerbe, Edgar Hilsenrath malmène son héros, ou plutôt son anti-héros dans les basfonds de l'Amérique, loin du Rêve doré américain. C'est une vraie découverte pour moi, et j'ai adoré ce ton décoiffant.
A conseiller, vivement !


La Collection poche Point2 :
Fuck America Point2 BiblizaJ'ai acheté ce roman (à -80%) d'abord pour son format spécial. J'avais déjà vu cette collection en librairie, mais je ne m'y étais jamais intéressée, pensant que c'était totalement bidon. Mais, pour le prix de 2€, j'ai voulu tenter l'expérience ! Et figurez-vous que ça fonctionne, ce format à la con ! Il est agréable à lire, il tient bien en main, les pages sont fines comme les vieilles bibles mais se tournent cependant facilement. Une belle découverte ! Mon fils de 3 ans, lorsqu'il m'a vu lire ainsi, m'a regardée bizarrement, interdit, puis m'a lancé : "Mais Maman, tu lis ton livre pas dans le bon sens !" Alors j'ai dû lui faire un cours d'édition express ;)
Cependant, la collection Point2 que Point avait sorti en 2011 n'a pas marché. En effet, il s'agissait d'une collection poche qui ne pratiquait pas les prix poche (entre 9 et 12€ le poche, en fait). C'est dommage, car j'ai trouvé l'ouvrage de qualité, agréable au toucher : le prix a été victime de ses atouts.
Bref, si vous en trouvez, comme moi, par hasard et au rabais, tentez l'expérience !

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil