mercredi 30 décembre 2015

La balade des pas perdus

La balade des pas perdus Brooke Davis
La balade des pas perdus,
Brooke Davis,
Ed. Fleuve, 2015


Mot de l'éditeur :
À sept ans, Millie a déjà vu pas mal de Choses Mortes. La première, c'était Rambo, le chien. La vingt-neuvième, une mouche. Au numéro 28 de son Livre de Choses Mortes, Millie a écrit : " MON PAPA "... Voilà deux jours que la fillette, cachée dans un rayon de supermarché, attend que sa mère revienne la chercher. Ce ne sera pas sa mère mais Karl, dit " le Dactylo ", veuf en cavale depuis qu'il a fui sa maison de retraite. Et puis Agatha Pantha, la vieille voisine acariâtre qui a du poil au menton. Il faut bien l'avouer : ces trois perdus-là se sont trouvés. Pour rattraper la mère de Millie, il n'est pas un vol, un incendie, une poursuite en bus, une bagarre de bar qui arrêtera ce trio infernal, quitte à mettre une jolie pagaille dans tout l'outback australien. Et, au passage, ré-enchanter la vie. Parce que les pas perdus vont toujours quelque part...



Dealer : Bibliothèque de Saint-Pol-de-Léon



Ma lecture :
J'ai emprunté ce roman tout à fait par hasard, le même jour que Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles lorsque je voulais des livres plus légers.
Et puis, zut, quoi, un roman écrit par Brooke Davis a éveillé ma curiosité ! Oui, j'avoue, j'ai eu une jeunesse télévisuelle recherchée ;) (Hey, un marque-page à celui qui trouve en premier à quelle série je fais référence !)
Blague à part, j'ai eu du mal à rentrer dans le roman, écrit dans un style particulier avec des personnages dont on ne comprend pas vraiment la situation. Mais au fil des pages, on s'attache aux personnages et au style qui, de particulier passe à ingénieux. En effet, pensées et paroles sont écrites, souvent mélangées au texte, en italique, et finalement, c'est assez logique comme mise en page. Et quant aux personnages, l'auteur provoque la rencontre de Millie-7-ans et deux retraités bizarres et loufoques Karl-le-Dactylo et Agatha-Pantha. Les voilà partis dans une cavale drôle et touchante à travers l'Australie pour retrouver la mère de la petite. Trois personnages noircis par la vie qui vont reprendre des couleurs et peinturlurer le monde qui les entoure.
Un style particulier à la Barbara Constantine, et une belle histoire d'âmes perdues, de pas perdus.
Un beau premier roman !

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil