samedi 2 octobre 2010

Lettre d'une inconnue

9782234063112.jpg

Lettre d'une inconnue,

Stefan Zweig, 1927

Ed. Stock, La Cosmopolite, 2009

Mot de l'éditeur :

« C’est depuis cette seconde que je t’ai aimé. Je sais que les femmes t’ont souvent dit ce mot, à toi leur enfant gâté. Mais crois-moi, personne ne t’a aimé aussi fort – comme une esclave, comme un chien –, avec autant de dévouement que cet être que j’étais alors et que pour toi je suis restée. Rien sur la terre ne ressemble à l’amour inaperçu d’une enfant retirée dans l’ombre ; cet amour est si désintéressé, si humble, si soumis, si attentif et si passionné que jamais il ne pourra être égalé par l’amour, fait de désir, et, malgré tout, exigeant, d’une femme épanouie. »
Un amour total, passionnel, désintéressé, tapi dans l’ombre, n’attendant rien en retour que de pouvoir le confesser. Une blessure vive, la perte d’un enfant, symbole de cet amour que le temps n’a su effacer ni entamer. L’être aimé objet d’une admiration infinie mais lucide. Une déclaration fanatique, fiévreuse, pleine de tendresse et de folie. La voix d’une femme qui se meurt doucement, sans s’apitoyer sur elle-même, tout entière tournée vers celui qu’elle admire plus que tout. La voix d’une femme qui s’est donnée tout entière à un homme, qui jamais ne l’a reconnue.
Avec Lettre d’une inconnue, Stefan Zweig pousse plus loin encore l’analyse du sentiment amoureux et de ses ravages, en nous offrant un cri déchirant d’une profonde humanité. Ici nulle confusion des sentiments : la passion est absolue, sans concession, si pure qu’elle touche au sublime.

Je voyais ce joli livre rose trôner sur la grille des nouveautés de ma bibliothèque. Je le feuilletais, sans jamais l'emprunter. Puis, la critique d'LN (ici) m'a vraiment donnée envie. Du coup, lors de ma réunion de rentrée, à la bibliothèque, j'ai sauté le pas, je l'ai emprunté !

Stefan Sweig, je le connaissais par Le joueur d'échecs, au programme de Lettres pour mon Bac il y a quelques années. J'avais bien aimé le roman, mais je n'aivais jamais rien lu d'autre de cet auteur autrichien avant hier !

Mais revenons donc à Lettre d'une inconnue... C'est une nouvelle, une lettre plus précisément, d'une femme à un homme. Une femme qui, enfant, a croisé le regard d'un homme écrivain, et qui en est tombé éperdument amoureuse. Seulement voilà, lui ne l'a jamais remarquée. C'est donc un amour unilatéral mais si beau, si pur, si éternel. Toute sa vie, cette femme s'est attachée à lui, de près ou de loin, toujours méconnue, toujours cette inconnue. Ces mots à la fois tendres et passionnels sont agréables à lire car ils sont majestueusement bien écrits.

Cela fait du bien de lire de la belle prose, car aujourd'hui, ça passe souvent au second plan.

A conseiller à tous les amoureux, inconnus ou non de leur amour...

Avis des lecteurs:



  1. Je viens de le lire et par la même occasion de faire connaissance avec l'auteur. Et je suis conquise !



    RépondreSupprimer


  2. Merci pour le lien :-) Je suis contente que le livre t'ait plu.



    RépondreSupprimer


  3. Je n'ai encore rien lu de cet auteur. C'est un scandale !!!



    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil