Les cerfs-volants de Kaboul,
Khaled Hosseini,
Ed. Belfond, 2005
Mot de l'éditeur :
Les Cerfs-volants de Kaboul est un roman autobiographique qui promènera le lecteur entre l'Afghanistan, où est né l'auteur de ce livre, et l'Amérique, où il est exilé depuis 1980. Des années 1970 à aujourd'hui, on pourra lire ce texte comme la chronique tragique d'un déchirement : celui bien sûr de l'abandon d'un pays qui ne sera jamais vraiment quitté… L'histoire en deux mots : Amir et Hassan sont frères de lait, ami à la vie à la mort. Le premier est issu de la bourgeoisie commerçante, le deuxième est le fils d'un serviteur de la maison. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'à une terrible scène de trahison où le fils bien né abandonne son ami pauvre…. Les années passent. Et soudain, lors de l'été 2001, le passé refait surface : Amir, réfugié en Amérique, reçoit un mystérieux appel du Pakistan qui l'invite à se racheter d'une faute commise jadis. Le moyen d'y parvenir ? Tout d'abord revenir sur la terre des origines et plonger dans l'Afghanistan des talibans… Un très beau livre sur la trahison et le poids du passé.
J'en avais beaucoup entendu parler à sa sortie et même après, mais je n'avais pas encore lu Les cerfs-volants de Kaboul. Et quel dommage, car c'est vraiment un très beau roman !
Kaboul, années 70. Hassan et Amir sont frères de lait, c'est un lien très fort en Afghanistan, aussi fort que frères de sang. Les deux enfants ont été nourris par le même sein, vivent dans la même propriété, mais Amir est fils d'un riche homme d'affaires, et Hassan est fils de serviteur, un Hazara. Ils jouent souvent ensemble, tels des frères. Mais un jour, Hassan est victime d'une ignominie, sous les yeux d'Amir qui ne réagit pas. A partir de là, les deux enfants vont mener deux vies bien différentes pour finir par se quitter définitivement.
Mais, les liens de lait sont plus forts que tout...
C'est un magnifique roman par l'histoire d'Hassan et Amir ; par son côté historique, nous voilà plongés au coeur de l'Afghanistan entre les années 70 et 2000. C'est une belle réflexion sur la rédemption, le passé qu'on croit laisser derrière soit mais qui tend toujours à nous rattrapper.
Un roman d'où sortent les sons mélodieux des chants afghans et les odeurs de jasmin.
A conseiller vivement !
RépondreSupprimerUne histoire comme celles que j'aimerais croiser plus souvent le chemin...
Terrible mais magnifique et super bien écrite :)
Ça ne sera certainement pas mon dernier Hosseini !
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé Les cerfs-volants de Kaboul. L'histoire est dure mais bien décrite.
Ce livre fait aussi un peu écho à ce qu'il se passe aujourd'hui et nous aide à comprendre l'histoire et la culture afghanes.
RépondreSupprimerUn roman dont je n'entends et ne lis que du bien, un jour je me laisserai tenter, quand ma PAL aura baissé...
RépondreSupprimerJ'ai adoré ce roman, prenant, bien écrit et instructif. Envoûtant!
RépondreSupprimerC'était un coup de coeur pour moi :)
j'ai adoré !! Magnifique roman !!