Elle s'appelait Sarah,
Tatiana de Rosnay,
Ed.Héloïse d'Ormesson, 2006
Mot de l'éditeur :
Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l’étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l’abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.
Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d’Hiv.
Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais.
Elle s’appelait Sarah, c’est l’histoire de deux familles que lie un terrible secret, c’est aussi l’évocation d’une des pages les plus sombres de l’Occupation.
Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans vingt pays.
Ce livre a obtenu le prix Chronos 2008, catégorie Lycéens, vingt ans et plus.
J'ai acheté ce roman il y a déjà deux ans. Je redoutais de le lire, car il traite d'une période historique qui m'intéresse beaucoup, et cela me gène d'en lire de faux témoignages. Mais, dès l'avant-propos, l'auteur, Tatiana de Rosnay, me rassure : Ce livre n'est pas un travail d'historien et ne prétend pas l'être. C'est mon hommage aux enfants du Vél d'Hiv qu'on ne revit jamais. Un hommage aussi à ceux qui survécurent et témoignèrent. Au moins tout est clair, je peux commencer ma lecture sereinement.
Le roman s'ouvre sur deux personnages, sur deux époques, sur deux destins. A Paris, ce 16 juillet 1942 va bouleverser à tout jamais la vie de la petite Sarah. A Paris, en mai 2002, des recherches approfondies sur le Vél d'Hiv va bouleverser la vie de Julia.
Qu'est-il arrivé à Sarah pendant la guerre, après cette tristement célèbre rafle du Vél d'Hiv ? Et quelle est l'histoire de cet appatement de la rue Saintonge ?
En dire trop sur ce roman briserait sa magie. L'auteur a certainement dû faire un laborieux travail de recherche, tel l'enquête que mène Julia Jarmond d'ailleurs. Puis elle a rajouté des pépites de fiction qui rendent ce roman solide, merveilleux, bouleversant, palpitant. Cela fait des années que je n'ai pas lâché un roman du début à la fin.
A conseiller vivement...avant d'aller voir le film fraîchement sorti en salles !
RépondreSupprimerTout d'abord très joli blog. J'y reviendrai faire de plus amples découvertes.
J'ai été très touchée par ce récit
RépondreSupprimerSi tu as aimé "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay, je te conseille le livre "Le Caillou de Lune" d'Ettel Hannah... Il est vraiment très prenant et émouvant...
Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...
J'aime beaucoup ton article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!
RépondreSupprimerJ'ai été relativement déçu par ce roman, qui me semble étouffé par la partie contemporaine, trop longue et pas franchement utile (la narratrice est particulièrement agaçante). La partie
historique est en revanche plus convaincante, quoique trop courte.
RépondreSupprimerBonsoir, je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire ce roman mais je reconnais que le film est bien. On ne tombe jamais dans le larmoyant. La romancière était présente lors de l'avant-première
auquelle j'ai assistée. Elle n'a pas dit ce qui lui avait donné envie de raconter cette histoire qui est un roman et pas une histoire vraie. Bonne soirée.
RépondreSupprimerLivre magnifique et film très fidèle au livre!
Le film est vraiment à voir!!