vendredi 29 mai 2009

Comme les doigts de la main


Comme les doigts de la main
,
Olivier Adam
Ed. Ecole des loisirs, 2005



Mot de l'éditeur :
Chloé a une hanche qui se bloque à cause d'un petit bout d'os mort. Antoine a un doigt retourné, plié en deux pendant un cours de tennis. Les voilà qui partagent la même chambre d'hôpital, un soir d'hiver, avant leurs opérations respectives. Leurs regards se croisent, s'attrapent, se reconnaissent. Très vite, ils se découvrent un autre point commun. Ils sont tous deux orphelins de père, et un peu morts depuis, à l'intérieur. Il neige sur le fleuve. La nuit est éclairée par des cracheurs de feu. Antoine a envie d'entraîner Chloé. Chloé a envie de se laisser entraîner par Antoine. Ce qu'ils vont partager, cette nuit-là, c'est bien plus qu'une chambre d'hôpital, bien plus que des souvenirs de blessures, bien plus que la peur du lendemain.









Je suis tombée dessus à la bibliothèque, et je n'ai pas su résiter. C'est un roman d'Olivier Adam destiné à la jeunesse.
Deux adolescents se rencontrent dans une chambre d'hôpital et vont vivre une de leurs plus belles nuits. Mais le lendemain, chacun est reparti dans sa vie. Récit croisé de cette rencontre, tantôt vue par Chloé, tantôt par Antoine.
Ce n'est pas mon préféré de l'auteur, mais bon, c'est quand même Olivier Adam ! ^^

Avis des lecteurs:

  1. Oh ! mais je ne le connaissais pas celui-ci !! Bon faut que je me le dégotte ! Moi aussi j'aime bien Olivier Adam. As-tu lu "La messe d'anniversaire" ? Je te le conseille !

    RépondreSupprimer
  2. Euh, c'est des lits Playmobil, sur la couverture? Je sais des auteurs qui ont été inquiétés par le fabricant, à l'instar de Nicolas Ancion, avec son livre "Nous sommes tous des Playmobiles"... L'éditeur a dû changer de couverture au moment du retirage; la première édition est, de ce fait, devenue un collector. Sans vouloir faire une publicité lourde, je renvoie à un billet que j'avais pondu à ce sujet en son temps: http://fattorius.over-blog.com/article-29764660.htmlLa couverture du livre d'O. Adam pourrait le compléter!

    RépondreSupprimer
  3. C'est un livre qui plait bien aux ados en tout cas !

    RépondreSupprimer
  4. C'est le seul d'Olivier Adam que j'ai lu et j'ai beaucoup aimé. IL y en a d'autres à la bibliothèque et j'en prendrai pour les vacances.

    RépondreSupprimer
  5. Et c'est quoi, ton roman préféré de cet auteur? Je n'ai jamais rien lu de lui , c'est peut-être le moment de m'y mettre.

    RépondreSupprimer

  6. En adulte,je préfère "je vais bien ne t'en fais pas" : lis le roman puis regarde le film !  ;)
    En jeunesse : "La messe anniversaire".
    Ce sont souvent les mêmes thèmes abordés : la mort , l'absence qui détruit une famille.


    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil