mardi 20 novembre 2007

Le gâteau au chocolat de Bernard Werber

gacdbw.jpg





Je suis en train de lire Nous les Dieux, de Bernard Werber.
Et, au fil des pages, page 125 pour être précise, voilà que je tombe sur une recette de gâteau au chocolat !
Je me suis donc prêtée au jeu, et je l'ai fait !
Je me suis ensuite amusée à faire cette petite photo, histoire d'illustrer et voilà !

Verdict : c'est un excellent gâteau !
J'en ai rarement mangé d'aussi bon !
Werber cuisine des gâteaux aussi délicieux que ses romans !  :)


Bon appetît et bonne lecture !













39. ENCYCLOPEDIE :
RECETTE DU GATEAU AU CHOCOLAT

Ingrédients pour 6 personnes :
250g de chocolats noir, 120g de beurre, 75g de sucre, 6 oeufsn 6 cuillères à soupe rases de farine, 3 cuillères à soupe d’eau.
Préparation : 15mn
Cuisson : 25mn

Faire fondre le chocolat avec l’eau dans une casserole à feu très doux, jusqu’à obtenir une pâte onctueuse et parfumée.
Ajouter le beurre et le sucre, puis la farine, en mélangeant sans cesse jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.
Ajouter un à un les jaunes d’œufs à cette préparation.
Battre les blancs en neige très ferme, les incorporer délicatement à la préparation au chocolat.
Verser la pâte ainsi obtenue dans un moule dont on aura au préalable beurré la paroi.
Faire cuire au four pendant environ 25mn à 200°C (ther.7)
Tout l’art consiste à obtenir le dessus cuit, mais l’intérieur moelleux. Pour cela il faut surveiller le gâteau et le sortir de temps en temps entre le 20è et la 25è minute.
Le gâteau est cuit lorsque son centre n’est plus liquide, mais qu’un couteau planté en ressort à peine enduit de chocolat.

Edmond Wells,
Encyclopédie du savoir Relatif et Absolu, Tome V



[ Pages 125-126 de Nous les Dieux, Bernard Werber, Ed. Albin Michel ]

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil