mardi 13 novembre 2007

Exposition livres



A l'occasion des 20 ans du Goncourt des Lycéens, la ville de Rennes a travaillé sur le rôle du livre dans la ville.
Et ça a notamment débouti sur cette..."oeuvre d'art" d'Alice Martin.
Une haute scultpure faite de livres. Bûcher en vue d'un autodafé ? A priori non. Mais, moi l'amoureuse des livres, je n'aime pas vraiment ça... Ca fait quand même gaspillage... Sceptique, donc ! Mais en même temps, c'est le travail de l'art...



rtdl2.jpg Cette sculpture est-elle un hommage au livre ?
A l'homme plus qu'à la littérature. Elle représente l'acte de lire de tous les hommes, de tous les temps. Elle symbolise tous les livres que nous avons lus, que nous sommes en train de lire et que nous lirons demain. Elle surgit du centre de la Terre comme une force souterraine, inhérente à notre condition. Une force qui déborde de partout… C'est le livre au sens anthropologique.

Peu importe le titre des ouvrages…
Exactement. J'ai associé indifféremment les auteurs, les genres, les formats, les langues, les éditions, les couleurs… Il n'y a pas d'ordre, ni de catégorie. Tous les livres forment un corps unique. Peu importe d'où ils viennent. C'est un grand mélange de cultures à l'image de notre société et de ce que les livres représentent pour l'humanité.

Avez-vous conscience de transgresser le caractère « sacré » du livre ?
Certains y verront un bûcher ou une montagne d'ordures. C'est l'intérêt de l'art sur l'espace public : interroger le sens des choses. Cette œuvre pose la question du statut du livre. Je privilégie une approche sensitive d'un objet usuel, qui habite notre quotidien. Un livre qu'on ne lit plus a-t-il davantage sa place dans une bibliothèque d'ornement que dans la rue ? Si c'est pour décorer, que tout le monde en profite !

Techniquement, comment avez-vous composé votre oeuvre ?
Cette colonne de livres est formée de 6 000 ouvrages. Ils ont été reliés entre eux, puis accrochés à une grille métallique qui enserre une structure de bois. Le corps de l'œuvre est creux. La pluie, le vent et le soleil vont progressivement l'abîmer, la gonfler, la sécher… Œuvre éphémère sur l'espace public, elle est douée d'une vie propre.

Etes-vous une grande lectrice ?
Je lis beaucoup, en particulier des essais d'art. J'ai aussi commencé le prix Goncourt de l'an dernier. Je viens de l'intégrer dans une sculpture similaire, à Paris !



Avis des lecteurs:

  1. En se baladant en ville avec ma soeur la semaine dernière, j'ai aperçu cette "montagne" de loin... Je pensais qu'il s'agissait d'un tas de déchets comme nous étions dans la semaine de réduction de nos déchets, mais je vois que je me suis trompée ! hihi
    Ah l'environnement, quand tu nous tiens !

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil