Nom d'une pipe !
Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette,Nadine Monfils,
Ed. Robert Laffont, 2021
Mot de l'éditeur :
La nouvelle pépite du cosy mystery dénichée par La Bête noire : Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette. Une série d’enquêtes inédites menées par le peintre René Magritte et sa femme, Georgette.
C’était au temps où Bruxelles bruxellait...
À l’arrêt du tram, le célèbre peintre René Magritte, chapeau boule, costume sombre et pipe au bec, a une vision étrange : une jeune femme en robe fleurie, debout à côté de son corps ! Il en parle à Georgette, son épouse, et immortalise la scène dans un tableau. Quelques jours plus tard, cette femme est retrouvée assassinée, avec une lettre d’amour parfumée dans son sac et un bouquet de lilas sous sa robe.
Ma lecture :
Cet été, je suis partie en road trip en Belgique, et vous connaissez mon toc, celui d'associer mes lectures et mes pérégrinations.
J'ai jeté mon dévolu sur cette série de cosy mysteries 100% belge : Les folles enquêtes de Magritte et Georgette.
Embarquement immédiat pour Bruxelles.
A la sortie du Tram, René Magritte, himself une fois, a l'étrange vision d'une jeune fille en robe à fleurs, debout à côté d'elle-même. Bouleversé par cette image, il la peint. Quelle ne fût pas sa surprise de découvrir une photo de cette jeune fille dans le journal ! Elle a été assassinée. D'un coup d'un seul, le peintre Magritte pose ses pinceaux, revêt son chapeau légendaire et joue les détectives. Avec l'aide de sa pétillante femme Georgette, il se lance dans une enquête folle et va découvrir une intrigue bien plus corsée qu'il ne l'imaginait...
Mais quelle formidable idée de sortir Magritte de son musée et de le faire renaître détective ! En mettant en scène le peintre belge, Nadine Monfils redore ses ailes et offre au lecteur une déambulation dans une Bruxelles insolite et merveilleuse avec sa langue, ses bières, ses spécificités. J'y ai d'ailleurs découvert un estaminet hors des sentiers battus dans lequel je ne ne serais jamais rentrée par hasard, La fleur en papier doré, "café brun" d'anthologie, haut lieu littéraire, artistique, surréaliste et communiste. Une pépite restée dans son jus.
Mais revenons à nos gaufres bruxelloises (même si je préfère les liégeoises).
Ce cosy mystery respecte tous les codes du genre avec une sacrée note belge. L'intrigue est rondement menée, salée comme une frite ! Dépaysement et amusement garanti. Ce n'est pas mon genre de lecture préféré, mais j'en ressors ravie car il m'a permis de mieux anticiper ma visite de Bruxelles (attention, prononcez bien Brusselles ^^).
Merci Nadine Monfils !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?