dimanche 28 août 2022

La libraire de la place aux herbes

la libraire de la place aux herbes Uzès Gard Eric de Kermel Eyrolles lecture livre avis chronique coup de coeur blog littéraire bookstagram
La libraire de la place aux herbes,

Eric de Kermel,
Ed. Eyrolles, 2017


Mot de l'éditeur :

La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre ! Nathalie saisit l'occasion de changer de vie pour réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice... De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d'autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions.
Laissez-vous emporter par ce voyage initiatique au pays des livres...

 

Dealer : Seconde main


Ma lecture : 

Chaque été, j'aime lire un roman en rapport avec mon lieu de vacances. Nous sommes passés par Uzès et sa place aux herbes. Le choix a été rapide ! 

La libraire de la place aux herbes, roman d'Eric de Kermel, se loge au cœur d'Uzès, au coin de la place aux herbes. Et je peux vous dire qu'au fil des pages, on entend le murmure de la place, on sent les odeurs du marché du samedi, on entend les roues de vélo glisser sur les pavés, on sent le vent imprégné de lavande. L'auteur a parfaitement retranscrit l'âme de la ville et sa place aux platanes. J'ai eu un véritable coup de cœur pour cette ville et ce fut un plaisir de lire ce même engouement.

Mais le roman est surtout un hymne à la lecture et à la littérature, un hommage aux passeurs de livres, qu'ils soient libraires ou bibliothécaires. La libraire de la place aux herbes, Nathalie, voit passer des centaines de lecteurs, mais certains ont laissé leur empreinte. Cloé par exemple, cette adolescente à qui sa mère impose ses lectures et qui, un jour, vient seule à la librairie pour s'offrir un livre. En cachette, pour un plaisir secret. Nathalie l'accompagne dans ses choix et lui ouvre les portes de la littérature, libérée de ses carcans. Elle rencontre ainsi neuf autres lecteurs, neuf histoires, neuf empreintes. Celles de Tarik, de Bastien, de Jacques, de Leïla ou encore de Sœur Véronika.

En fait, ce livre se lit comme un recueil de contes initiatiques, un recueil de poésie, odes à la lecture, un recueil de chemins de vie. Il incarne complètement la notion de bibliothérapie : grâce aux livres, Nathalie et ses lecteurs s'ouvrent au monde. J'aime beaucoup l'idée de partage, de transmission, d'éveil de soi dans la lecture. Eric de Kermel partage aussi cette philosophie et le démontre dans son ouvrage. Il replace le livre au centre de la vie.
Bref, on s'y sent bien dans cette librairie cachée sous les arcades de la place aux herbes, comme dans un cocon. C'est comme lire sous la couette !

Cerise sur le gâteau, l'auteur a listé à la fin tous les romans conseillés par Nathalie. De quoi remplir sa PAL avec délectation !


 



la libraire de la place aux herbes Uzès Gard Eric de Kermel Eyrolles lecture livre avis chronique coup de coeur blog littéraire bookstagram




Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil