La chambre aux papillons,
Lucinda Riley,
Ed. Charleston, 2020
Mot de l'éditeur :
Dans la campagne de Suffolk, Admiral House trône. C'est la maison de
famille de Posy Montague, l'endroit où elle a passé son enfance à courir
après les papillons avec son père, avant d'y élever ses propres
enfants. A près de 70 ans, elle doit pourtant se résoudre à se séparer
de cette demeure qui a abrite ses plus grandes joies et ses plus grandes
peines.
Mais la réapparition soudaine de Freddie, son amour de
jeunesse qui lui a brisé le cœur cinquante ans auparavant, va tout
bouleverser. Car il se pourrait bien qu'Admiral House n'ait pas encore
révélé tous ses secrets....
Une captivante fresque
multigénérationnelle, combinant personnages inoubliables et secrets
déchirants, comme Lucinda Riley en a fait sa spécialité.
Dealer : Médiathèque de Plouescat
Ma lecture :
En allant à la Médiathèque, je n'ai pas su résister à ce roman de Lucinda Riley, alors que des tomes des 7 Soeurs m'attendent toujours patiemment dans mon salon ;)
Nous voilà en Angleterre, dans le Suffolk, dans les jardins d'Admiral House, la maison de famille de Posy, jeune septuagénaire (^^). Autour de ces vieilles pierres et de cette veuve gravitent les secrets du passé et les tourments du présent : exactement le genre de roman que j'affectionne !Admiral House est au centre de l'histoire, et est le point de ralliement de tous les personnages. Posy va y déterrer un vieux secret de famille, un vieux mensonge qui éclairera sa plus grande peine de cœur. Le principal intéressé, Freddie, va d'ailleurs revenir dans le Suffolk et croiser son chemin : parviendront-ils à faire table rase du passé, cinquante ans après leur rupture amoureuse ?
Admiral House sera aussi le témoin de rencontres interdites, de confidences murmurées autour d'un verre de vin et permettra à une mère de famille épuisée de quitter une violence conjugale, à un écrivain de terminer son roman dans le calme de la campagne anglaise, à un fils de faire face à une paternité soudaine et enfin, et surtout, aux histoires d'amour de quitter leurs fragiles chrysalides et de s'envoler.
Ce que j'ai aimé dans ce roman est la richesse des intrigues et des personnages : même les secondaires sont attachants, et leurs histoires appellent des thèmes poignants comme les violences familiales, les secrets ou la rédemption.
Petit bémol ? Si Lucinda Riley est une excellente conteuse, j'ai eu une impression de too much. Je me suis laissé embarquer dans ce tourbillon romanesque, jusqu'à en être étourdie. Les rebondissements se sont enchainés aussi vivement que le bouquet final d'un feu d'artifices : c'est beau et magique, mais nous n'avons pas le temps de savourer. Vous voyez ?
Ce que je retiens, cependant, c'est cette vieille demeure anglaise, dans ce jardin
tout aussi anglais, où à chaque fenêtre apparait un personnage et ses
secrets. Aussi délicieux qu'une maison de pain d'épices !
Ce ne sera pas un coup de cœur, même si ce dernier s'est laissé prendre dans ce tourbillon...
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?