mardi 8 février 2022

Un grand-père tombé du ciel

Le grand- père maternel de Leah débarque de New- York et s’installe chez sa fille, la maman de Leah. La fillette se réjouit de la venue de son grand-père qu’elle ne connaît pas. Un soir, en passant dans la chambre du vieux monsieur, Leah aperçoit dans un cadre une vieille photo représentant une jeune femme et une petite fille.  Intriguée, elle demande des explications à sa maman. Sa mère lui répond que c’est au grand-père de lui expliquer. C’est ce qu’il fait pendant le nouvel an juif. La jeune femme du cadre s’appelait Déborah ; elle était la première épouse de grand- père. La petite fille se nommait Leah. Déborah et Leah sont mortes lors de la seconde guerre mondiale dans une chambre à gaz du camp d'extermination des juifs d’Auschwitz Grâce à son grand-père Leah connaît mieux l’ histoire de sa famille et comprend les souffrances qu’ il a supportées. Un grand-père tombé du ciel. Yaël Hassan. Shoah avis critique blog
Un grand-père tombé du ciel,

Yaël Hassan,
Ed. Casterman, 1997


Mot de l'éditeur :

Le grand- père maternel de Leah débarque de New- York et s’installe chez sa fille, la maman de Leah. La fillette se réjouit de la venue de son grand-père qu’elle ne connaît pas.
Un soir, en passant dans la chambre du vieux monsieur, Leah aperçoit dans un cadre une vieille photo représentant une jeune femme et une petite fille.

Intriguée, elle demande des explications à sa maman. Sa mère lui répond que c’est au grand-père de lui expliquer. C’est ce qu’il fait pendant le nouvel an juif. La jeune femme du cadre s’appelait Déborah ; elle était la première épouse de grand- père.
La petite fille se nommait Leah. Déborah et Leah sont mortes lors de la seconde guerre mondiale dans une chambre à gaz du camp d'extermination des juifs d’Auschwitz
Grâce à son grand-père Leah connaît mieux l’ histoire de sa famille et comprend les souffrances qu’ il a supportées.

 

Dealer : seconde main

 

Ma lecture :

J'ai découvert il y a peu, dans un autre contexte que la lecture, cette auteur jeunesse, Yaël Hassan, qui a beaucoup écrit que la Shoah. J'ai donc eu envie de découvrir l'un de ses romans, et j'ai choisi : Un grand-père tombé du ciel.

Leah est une jeune fille des années 90 qui grandit entourée de ses parents mais sans aucun de ses grands-parents. Elle s'en était accommodée jusqu'à ce que son grand-père maternel débarque de New-York. Un grand-père américain ? Les retrouvailles sont moins merveilleuses qu'elle ne l'avait imaginé. Ce grand-père taciturne a un drôle d'accent, la regarde étrangement et ne lui décroche pas un mot. Pourtant, peu à peu, ils vont apprendre à s'apprivoiser. Il cache un secret, personne ne veut lui dire pourquoi il vivait reclus à New-York. Un jour, elle trouve une photo de son grand-père jeune homme accompagné d'une femme et d'une petite fille qui lui ressemble étrangement. Pourtant la femme ne correspond pas à la photo de sa grand-mère. Et la petite fille ne peut pas être elle. Quel est donc ce secret que porte son grand-père ?
Il porte en lui la tragédie de la Shoah et du peuple juif...

Yaël Hassan livre un beau roman sur la Shoah et offre une manière délicate et initiatique d'aborder ce sujet avec les enfants. Elle raconte avec tendresse et humour les difficultés de résilience, de transmission après la Shoah.
A lire, évidemment...

 

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil