vendredi 21 janvier 2022

La grange

La grange,

Laurent Moriceau,
Auto-édition, 2022


Mot de l'éditeur :

Mais que s’est-il passé dans la grange que Tim vient d’acquérir dans le sud de la Touraine ?
Dès les premiers coups de pioche, un squelette est découvert. Puis, d’autres morts et agressions tout aussi étranges, se succèdent, à proximité.
La jeune et indisciplinée lieutenant Jane Maury, pour la première mission de sa carrière, se voit confier cette délicate enquête.
Elle découvre que la genèse de ces crimes prend sa source dans cette grange … en févier 1943.
L’auteur va vous entraîner au cœur de la résistance sud tourangelle, mais également en Bretagne, à la rencontre des maquisards du réseau Shelburn, qui tentèrent d’exfiltrer Garry, un aviateur Américain tombé sur le sol Français.
Quel lien relit ces deux histoires ? Quelle corrélation entre ces deux époques ?
… Jusqu’où la folie humaine peut-elle aller ? 

 

Dealer : SP de Laurent Moriceau

 

Ma lecture :

Il y a quelques semaines, j'ai vu passer un teaser sur Instagram concernant le premier roman, auto-édité, de Laurent Moriceau. Il évoquait un héros de la Seconde Guerre Mondiale débarqué en Finistère, père d'une chanteuse et comédienne française. Et voilà, ma curiosité était plus que titillée...
Allez, je vous dirai de qui il s'agit en fin de chronique !

Bref.

La grange est un roman écrit sous deux temporalités : la première, de nos jours, la seconde, durant la Seconde Guerre Mondiale.
De nos jours, en Touraine, Tim vient d'acquérir une maison avec grange attenante. Il quitte son emploi dans la finance et s'offre le grand air. Passionné de musique, il compte investir la vieille grange et la transformer en véritable studio d'enregistrement. Mais en attendant, il avait beaucoup de travaux à réaliser. C'est d'ailleurs en s'attaquant au sol qu'il découvre...un squelette ! Pas banal, comme découverte !
Commence alors une série de meurtres et d'enquêtes qui vont mener Tim et l'inspecteur Jane sur les traces du réseau de Résistance Shelburn. Mais quel est le lien entre les deux époques ? Que cherche-t-on à préserver ?

Je suis friande des romans où la Seconde Guerre Mondiale hante le temps présent et lui confie des secrets. L'enquête est rondement menée par Tim et Jane qui vont finir par s'éprendre l'un de l'autre. Laurent Moriceau a une écriture assez masculine avec un côté auteur de polar, polar de terroir, même, et n'y voyez là aucun dénigrement. Et cette écriture masculine s'accompagne d'une belle sensibilité. L'auteur aime raconter des histoires et prend plaisir à le faire, ça se sent dans la lecture. Il s'est visiblement amusé dans le polar et a transmis une part de l'Histoire avec toutes les précautions nécessaires, sans en faire trop et en s'armant de documentation solide. Il a, certes, les maladresses du débutant mais l'envie et l'ivresse du passionné. Et c'est déjà beaucoup !

Franchement, Laurent Moriceau livre un premier roman prometteur qui saura séduire les amateurs de polar et d'Histoire.

 

 

 

💬 Et la fille de ce héros de guerre, chanteuse, comédienne, qui n'a jamais perdu son accent anglais est...
Jane Birkin !

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil