vendredi 30 août 2019

My Pumpkin Autumn Challenge


Hier, j'ai vu passer sur Internet, ce hashtag : #pumpkinautumnchallenge.
Or, à chaque Halloween, j'aime me choisir une lecture du genre, histoire de frissonner un peu sous le plaid.
Ici, il ne s'agit de se concocter une seule lecture halloweenesque, mais carrément un menu !
L'idée m'a tout de suite emballée !


La bloggeuse littéraire, Guimause Terrier lance donc depuis quelques années, un Pumpkin Autumn Challenge, trois mois de lectures basées sur des thèmes choisis par ses soins. Je vous laisse aller voir son blog, elle vous expliquera mieux que moi, mais en gros, elle a concocté 4 menus composés de trois catégories et d'une bonne vingtaine de mots-clés. Cela paraît très abstrait et compliqué, mais vraiment, jetez un oeil à ses visuels, vous comprendrez tout !

Sachez que les thèmes sont beaucoup de mots-clés liés à Halloween, comme angoisse, horreur, sorcier, post-apocalyptique, monstres ; mais il y a des ouvertures au feel good, à l'enfance, l'amitié, aux étoiles, ...
Bref, en réfléchissant bien, on peut trouver sans peine dans sa PAL beaucoup de romans qui rentrent dans ces thèmes !
J'ai pris la liberté de bidouiller les mots-clés. Par exemple, vous savez bien que j'aime la littérature autour de la Seconde Guerre Mondiale, et ces romans peuplent activement ma PAL. Alors, le but étant de faire diminuer cette fameuse PAL et de se faire plaisir, je me suis dit que "étoiles" pouvait aussi correspondre à l'étoile jaune que portaient les Juifs pendant l’occupation nazie en Europe.
Je voulais respecter les menus et catégories, tout en y faisant correspondre ma PAL et mes envies.

Ah une dernière chose, une PAL, est une pile de livres, vous savez, les livres qu'on achète, qu'on nous offre, qu'on nous prête et que... et qu'on oublie de lire. Ces livres qui se font toujours devancés par d'autres. Ces challenges ont pour but de les remettre en haut de la pile !

Pour ma sélection, j'ai ratissé large pour avoir du choix. J'ai donc sorti des livres non-lus de mes étagères et j'ai aussi emprunté quelques uns à la médiathèque. Oui, je sais, je pense aussi que les rebuts de ma PAL ne seront pas forcément lus et qu'ils resteront rebuts jusqu'à la fin des temps ;)

Voici donc, mon PAC : mon Pumpkin Autumn Challenge !





↪ Et voici leur implantation dans les menus, sous-catégories et mots-clés proposés par Guimause Terrier :


Automne Frissonnant


Tu N'En Reviendras Pas !

La maison de poupée, MJ Arlidge (thriller)
Robe de marié, Pierre Lemaitre (thriller)
Charlie, Stephen King (angoisse, horreur)

Les Os/Eaux de Davy Jones

Au coeur de l'été, Viveca Sten (mers et océans, et donc île)

Le Freaks, C'Est Chic !

Zombillénium, de Pins (BD) (monstre)



Automne Enchanteur


Mon Voisin Le Kodama

La légende de la mort, Anatole Le Braz (légende)
Dans la forêt, Jean Hegland (forêt)
Légendes du pays de Landerneau (légende)

Prenez Garde Aux Souliers Pointus...

Les contes de Beedle le Barde, JK Rowling (sorcier)
Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme, Stefan Zweig (féminisme)


Automne Douceur de vivre


Jack-O'-Lantern 

Eh bien dansons maintenant, Karine Lambert (feel good)

L'Autre Mère

Une joie féroce, Sorj Chalandon (amitié) (RL2019)

Un Cinnamon Et Un Chaï Latte 

Questions de caractère, Tom Hanks (recueil de nouvelles)
Différentes saisons, Stephen King (recueil de nouvelles)


Automne Astral


You're Just As Same As I Am !

Elle voulait juste marcher tout droit, Sarah Barukh (étoiles)
La guerre du retour contre attaque, T. Vivien (BD) (espace)
Monsieur Lune, Tarek & Morinière (BD) (astronomie)
De la Terre à la Lune, Jules Verne (lune)
Le journal d'un enfant de Lune, Chamblain, Nalin (BD) (lune)


Rêverons-Nous De Moutons Electriques ?

Peter Pan, James M. Barrie (rêve)



Bref, let's pumpk, let's read !

 

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil