mardi 3 janvier 2017

Catherine Certitude

Catherine Certitude,
Patrick Modiano & Sempé,
Ed. Gallimard, 1988



Mot de l'éditeur :

Comme son papa, Catherine Certitude porte des lunettes. Et comme sa maman qui vit à New York, elle aimerait devenir une grande danseuse. Contrainte d'enlever ses lunettes pour danser, Catherine découvre l'avantage de pouvoir vivre dans deux mondes différents : le monde réel, tel qu'elle le voit quand elle les porte, et un monde plein de douceur, flou et sans aspérité quand elle les ôte. Un monde où elle danse comme dans un rêve...
Dès 9 ans



Dealer : Livres in room, Saint-Pol-de-Léon

Ma lecture :

Oui, j'ai 4 ou 5 Services de Presse à lire, mais j'avais envie, avant de m'y atteler, de me concocter une lecture plaisir. En une heure, l'affaire était pliée, ce court roman écrit pour la jeunesse par Modiano et illustré par Sempé était dégusté. C'est là que je me rends compte de l'intérêt d'avoir plus beaucoup de romans d'un auteur pour apprécier ensuite chaque lecture. J'ai aimé retrouver la poésie des mots et le brouillard modianesque. Ah, ce fameux brouillard ! Ici, il est habilement illustré par le fait que parfois, Catherine et son papa quittent leurs lunettes pour voir un autre monde plus flou, plus doux, plus rond. Le père reste évasif sur ses activités professionnelles qu'on imagine frauduleuse, certaines personnes de leur entourage ont changé d'identité, l'auteur insiste sur les noms de rues : bref, ce roman est une excellente initiation à l'univers de Patrick Modiano.
Quel plaisir, mais quel plaisir !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil