mercredi 2 novembre 2016

Le fils d'Hitler

Le fils d'Hitler,
Pieter de Poortere,
Ed. Glénat, 2009


Mot de l'éditeur :
Les lecteurs de "Ferraille" connaissent déjà Dickie, cet anti-héros moustachu, à tête de Playmobil, qui se balade avec ses gros sabots dans toutes les époques de l’Histoire. Voici qu’en 1944, Hitler, en mal de descendance, découvre que le seul fils naturel qu’il ait eu est Dickie… Recherché par le Furher qui sent sa chute venir, et par les Alliés qui veulent l’éliminer, la vie du pauvre Dickie se complique singulièrement…Sous forme de planches sans texte, ou de grandes panoramiques à la Où est Charlie ?, Pieter de Poortere se fait le chantre de l’irrévérence et du mauvais goût qui défoule et décomplexe. Un album cruel, grinçant et hilarant et au moins aussi absurde que l’est la guerre !


Dealer : Prêté par Antho, merci !



Ma lecture :

Quoi, une BD qui se moque de la Seconde Guerre Mondiale ? Ohlala, mais c'est anticonformiste ! Oui, mais dessiné par le roi de l'anticonformisme et du mauvais gout, et ça change tout. Voici donc un Hitler mis en scène dans des situations cruellement drôles qui partent, en général, d'anecdotes historiques.
Les dessins sont sympas, mais j'ai un peu de mal avec le style de Pieter de Poortere, des vignettes vides de textes. Certes, les dessins à eux seuls suffisent à la compréhension, mais je ne suis pas habituée. C'est donc plutôt le style, plus que le sujet finalement, qui m'a déroutée.
Bilan, forcément, plus que mitigé...

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil