mardi 31 mai 2016

Soleil brisé

prix des lecteurs livre de poche 2016 Walsh soleil brisé avis critique chronique blog
Soleil brisé,
M.O. Walsh,
Ed.Michel Lafon, 2015
Ed. Le livre de poche, 2016


Mot de l'éditeur :
À Bâton-Rouge, en Louisiane, la vie est paisible en cet été 1989. Le lycée est fini et le narrateur, 14 ans, va enfin passer ses journées à observer Lindy Simpson, sa jolie voisine d’en face – d’un an son aînée – à qui il voue une passion obsessionnelle depuis son enfance. Sa vue imprenable sur la fenêtre de la chambre de Lindy lui permet d’épier tous ses faits et gestes. Il consacre aussi son temps libre à échafauder des plans pour lui adresser la parole et la séduire par des tenues vestimentaires souvent ridicules ou des choix musicaux qu’il déteste. Mais rien n’y fait, Lindy le regarde à peine.
Jusqu’à ce soir terrible où tout bascule. Lindy est victime d’une agression brutale en rentrant chez elle. Elle ne reconnaît pas son violeur et la police interroge quelques suspects, dont le narrateur, mais ne trouvera jamais le coupable.
Par qui Lindy a-t-elle été agressée dans ce quartier familial si paisible ? Pourquoi soudain certains des habitants semblent-ils avoir des choses à cacher ? Et pourquoi le narrateur, 30 ans plus tard, raconte-t-il cette histoire avec un sentiment de culpabilité ?






Ma lecture :
La couverture aux couleurs vintage, le titre et le résumé me donnaient envie de lire ce roman de M.O. Walsh. 376 pages plus tard, je ne sais pas encore dire si je l'ai aimé ou pas. Soleil brisé est l'histoire banale d'un adolescent secrètement amoureux de sa voisine Lindy. Il aime passer son temps à l'observer et à imaginer son avenir avec elle. Cela resterait une histoire banale de lycée, mais la vie de Lindy bascule lorsqu'elle se fait violer. Elle ne connaît pas l'identité de son agresseur et l'enquête ne mène à rien. L'histoire est raconté par cet adolescent, qui, trente ans plus tard, se remémore ses souvenirs d'enfance en Louisiane dans les années 80-90. L'époque est bien restituée, la plume n'est pas mauvaise, le drame plutôt bon mais je ne sais pas, je n'ai pas été transportée.
Ma chronique sera courte puisque, vraiment, je n'arrive pas à émettre un avis. Un peu comme les pots de crème La Laitière saveur Biscuit : je ne parviens pas à dire si j'aime ou pas. Ce roman était prometteur, mais comme on dit, il laisse un goût de trop peu. La mayonnaise n'a pas pris, la chantilly n'a pas monté : cela m'a juste donné faim, dommage !
Si vous l'avez lu, qu'en avez-vous pensé ?






http://bibliza.blogspot.fr/p/prix-des-lecteurs-2016.html






Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil