vendredi 20 mai 2016

Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier

Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier Modiano brouillard modianesque avis critique chronique blog prix nobel littérature
Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier,
Patrick Modiano,
Ed. Gallimard, 2014


Mot de l'éditeur :
« – Et l'enfant? demanda Daragane. Vous avez eu des nouvelles de l'enfant?
– Aucune. Je me suis souvent demandé ce qu'il était devenu... Quel drôle de départ dans la vie...
– Ils l'avaient certainement inscrit à une école...
– Oui. À l'école de la Forêt, rue de Beuvron. Je me souviens avoir écrit un mot pour justifier son absence à cause d'une grippe.
– Et à l'école de la Forêt, on pourrait peut-être trouver une trace de son passage...
– Non, malheureusement. Ils ont détruit l'école de la Forêt il y a deux ans. C'était une toute petite école, vous savez...»



Dealer : Librairie Livres in room, Saint-Pol-de-Léon



Ma lecture :
Un bon Modiano de temps en temps, quel régal !
Ici, le narrateur joue entre souvenirs et amnésie. Nous suivons Jean qui déambule dans les allées biscornues de la mémoire à la recherche d'un passé qu'il a oublié. Enfant, il a été recueilli par une femme dont il ne sait plus grand chose. Depuis, il est devenu écrivain. Il a, bien sûr, écrit sur ce passé, mais ça aussi il l'a oublié. Le voilà donc à chercher, questionner, se remémorer des bribes de souvenirs, des morceaux du puzzle qu'il peine à reconstituer.
Fidèle à lui-même, ce roman de Modiano s'imbrique bien dans son œuvre où fiction et réalité, personnages et personnes, promenades fictives et pratiques se mélangent dans ce brouillard modianesque exquis.


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil