mardi 8 mars 2016

Les Vieux Fourneaux

Les vieux fourneaux,
Lupano & Cauuet,
Ed. Dargaud, à partir de 2014


Mot de l'éditeur :
Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel.

Dealer : Bibliothèque de Sibiril


Ma lecture :
Ma librairie préférée nous a conseillé d'acheter cette petite série pour la bibliothèque où je suis bénévole. Leur vouant une confiance aveugle, je leur ai donc fait confiance ;) Et quelle bonne idée !
Dans ces trois premiers tomes, nous suivons trois vieux croutons (si, si, je maintiens vieux croutons) réunis pour l'enterrement de la femme de l'un d'entre eux, Lucette. Remontent alors souvenirs, vieilles rancoeurs et vieilles amours. Et puis, il y a Sophie, la petite-fille qui a décidé de reprendre la tournée des marionnettes de Lucette, enceinte jusqu'au cou, sans père à l'horizon.
Mélangez le tout, n'assaisonnez pas (les personnages sont assez épicés comme ça !).
Si vous avez aimez l'ambiance de Et puis Paulette, de Barbara Constantine, vous vous régalerez avec ces BD en retrouvant les charmes des générations bientôt dépassées et celles à venir, souvent dépassées aussi.
Bon appétit !



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil