jeudi 13 septembre 2012

L'inatendue

likr

L'inatendue,

Karine Reysset,

Ed. Rouergue, 2003

Mot de l'éditeur :
C'est le carnet de bord d'une femme en attente : attendre qu'un enfant s'accroche en elle, puis attendre neuf mois pour qu'il soit là, au creux des bras. Elle note les traces de cet événement à la fois commun et merveilleux : les mots échangés, au travers de la peau, avec l'enfant à venir, les journées lumineuses d'amour avec le compagnon, le quotidien de la grossesse. Page après page, l'enfant désiré se construit, remplit le vide, la rend pesante et légère. Sa voix, énergique et fragile à la fois, ose écrire toutes les phrases, celles du bonheur, celles aussi auxquelles elle doit tordre le cou, ce balancement permanent entre une chose et son contraire. L'attendu et l'inattendu. La peur au ventre et puis la vie.

Cela fait bien longtemps que j'ai ce roman dans ma bibliothèque, mais j'attendais le bon moment, pour qu'il soit plus appréciable, plus fort.

Le narrateur, l'auteur en somme, attend d'attendre un enfant. Elle attend, elle attend ce moment qui tarde à venir. Puis enfin, elle est enceinte, une petite vie s'est ancrée en elle. Au fil des semaines, elle raconte ses inquiétudes, ses espoirs, ...
J'aime beaucoup Karine Reysset, et encore une fois ce roman m'a beaucoup plu. Il est très beau, très poétique. Cependant j'ai dû l'accrocher au début car elle a tellement épuré ses phrases qu'elle ne les a souvent pas terminées ! On finit par s'y habituer, ce style nous rend plus proche d'elle du coup, car on les complète à sa place.

A conseiller aux femmes enceintes....ou en devenir !

Avis des lecteurs:


  1. Et oui, pour le enceinte


    ou et oui pour le en devenir ???


    Félicications!!! C'est pour quand ???

    RépondreSupprimer

  2. Ah ??? Serais tu enceintes ou en devenir ?


    De mon côté, le sujet de ce livre n'est pas pour moi !

    RépondreSupprimer


  3. Ah ah... Et oui !



    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil