Leclerc : Enquête sur un système,
Dans les coulisses du premier épicier de France,
Frédéric Carluer-Lossouarn,
Ed. Bertrand Gobin, 2008
Mot de l'éditeur :
Au coeur de la plus puissante des enseignes de grande distribution
Qui est vraiment Michel-Edouard Leclerc, le plus médiatique des patrons français ? Quelles sont les vraies raisons de sa proximité avec Nicolas Sarkozy ? Quelle est cette étrange coopérative qui a permis à d’obscurs épiciers de devenir multi-millionnaires ? De quel héritage surprenant ces commerçants pas comme les autres se réclament-ils ? Quelle est la véritable histoire d’Edouard Leclerc, le gourou des prix bas ? Avec quelles méthodes cette enseigne est-elle devenue numéro un en France ?
Pour la première fois, un livre dévoile les coulisses de la plus atypique des puissances de l’économie hexagonale : le « mouvement » E. Leclerc. Dans un langage accessible à tous, cette enquête journalistique entraîne le lecteur par-delà les gondoles : on y découvre des personnages étonnants et une organisation à bien des égards très déroutante. Chez Leclerc, vous ne pousserez plus votre chariot comme avant.
J'ai acheté cet essai à sa sortie, en 2008, à L'Espace Culturel Leclerc de Landerneau. ;)
Pour nous, Landernéens, Edouard Leclerc est une figure mythique, qu'on a pu croiser ci et là, mais surtout à la gare ou au Centre E. Leclerc. N'habitant malheureusement plus la ville, je suis fière de dire que je viens de Landerneau, pays du Leclerc. Leclerc est omniprésent dans Landerneau, pas seulement l'hypermarché d'Edouard, mais également par ses frères et neveux via une boite de nuit, un bar, un magasin de produits bretons, ... Patrick Leclerc (neveu) est même Maire de la ville depuis 2008. Leclerc fait donc partie du patrimoine local, comme on dit. Mais j'ai voulu savoir ce qui se cachait derrière ce nom...
Cette enquête réélisée par Frédéric Carluer-Lossouarn a répond avec précisions à beaucoup de mes questions et en a soulevé d'autres également. Je n'avais plus lu ce genre de livre depuis mes études, mais la lecture était facile, souple. L'ascension du premier épicier de France, Edouard Leclerc est une aventure épatante,c'est une homme de conviction, de poigne, dur en affaires. J'ai également eu écho de certains comportement ambigus du personnage, notamment pendant la Guerre... Le mythe est un peu retombé, je l'avoue.
Mais je vous laisse découvrir l'histoire des Centres E. Leclerc par vous-même en lisant ce livre !
Ci-dessous :
- des photos du Leclerc historique de Landerneau (prises par moi)
Pour en savoir plus sur les débuts de Leclerc, voilà le lien d'une vidéo de l'INA
- Reportage sur le premier épicier de France, 1959
RépondreSupprimerCe genre de sujet m'intéresse dans un reportage TV. Mais j'ai pas envie de le retrouver dans un livre et dans mon canapé.
RépondreSupprimerVoilà un livre qui doit révéler pas mal de trucs ! Intéressant !