lundi 28 septembre 2009

Miss Pas Touche

Miss Pas Touche,
Kerascoët & Hubert,
Ed. Poisson Pilote, depuis 2006

T1 : La vierge du bordel
T2 : Du sang sur les mains
T3 : Le prince charmant
T4 : Jusqu'à ce que la mort nous sépare



Mot de l'éditeur :
Paris, années 1930.
Blanche et Agathe, deux soeurs fraîchement débarquées de leur province, sont engagées comme bonnes à tout faire.
Un soir, alors qu'Agathe la délurée est partie danser, Blanche la prude assiste, grâce à une fissure dans le mur, à une scène horrible dans l'appartement voisin. Elle en parle à Agathe, qui regarde à son tour et reçoit... une balle dans la tête. La police concluant au suicide, Blanche décide de mener l'enquête. Ses recherches la conduisent vers le Pompadour, une "maison de joie". Elle décide de s'y faire embaucher...

Miss Pas Touche - c'est le surnom que ses nouveaux employeurs ont donné à Blanche - est un vrai bonheur ! On y trouve de la légèreté, du drame et une bonne dose de suspense. Le lecteur est plongé dans un Paris aujourd'hui disparu, celui des années 1930, des guinguettes en bord de Marne et du "populo" à casquette qui va se distraire en guinchant, mais aussi un Paris à la réalité sociale pas toujours très gaie. Et il en profite pour découvrir la vie quotidienne dans les bordels de l'époque et les moeurs pour le moins étranges de certains de leurs clients. Une histoire originale servie par un dessin plein de fraîcheur et de fantaisie.
Les auteurs sont des nouveaux venus chez Dargaud qui, pour leur premier album, réussissent un véritable coup de maître. Hubert est coloriste (on lui doit notamment les couleurs de la série La Voleuse du Père Fauteuil) et scénariste des séries Le Legs de l'alchimiste (Glénat) et Les Yeux verts (Carabas). Derrière Kerascoët se cache un duo : Marie et Sébastien qui ont déjà travaillé sur le dessin animé Petit Vampire et sur un album de la série Donjon créée par Joann Sfar et Lewis Trondheim...



J'ai lu cette série car Anna Sam ne cesse d'en dire du bien. C'est en effet de là que vient son pseudo Miss-Pas-Touche. J'ai donc testé !
C'est une lecture agréable, dans un univers nouveaux : les bordels de luxe parisiens. Pas de vulgarité cependant, Blanche, alias Mis Pas Touche enquête sur la mort de sa soeur puis d'autres jeunes filles.
Une bonne lecture détente entre deux romans, enfin entre deux livres sans image ;)

Avis des lecteurs:


  1. aaah ! ça me fait plaisir :-)
    j'avoue avoir préféré le premier diptyque où la découverte était totale.
    Pour le T3 et 4, on se doute forcément que la chute sera brutale. Mais, cela reste une excellente série !
    avec un contraste extrêmement fort entre le dessin doux, parfois naïf et l'histoire plutôt violente et sans concession.

    Un de ces jours, tente "Jolies Ténèbres", tu verras un contraste encore plus saisissant.


    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil