lundi 27 juillet 2009

Article 27-07-2009





De l'autre côté du lit, Alix Girod de l'Ain, 2003
" Je crois que je voudrais... être un homme. Un homme qui part le matin à 8 heures, revient le soir à 8 heures et entre-temps, tchlaaak, black-out ! Un homme à l'ancienne, d'une seule pièce, qui rit en secouant les épaules et se plaint qu'il n'y a plus de bière au frigo. " Monsieur part le matin diriger sa grosse entreprise de matériel de chantier, madame travaille à mi-temps et s'occupe des enfants. Pourquoi comme ci et pas comme ça ? Ariane et Hugo, lassés du traintrain quotidien, ont relevé le défi : ils ont échangé leurs vies pour un an. La compréhension entre les sexes pourra-t-elle naître de la confusion des genres ?

Grâce à cette épopée tonique et drôle, découvrez les aventures de ces grands explorateurs des temps modernes qui, pour découvrir des contrées vierges, n'ont besoin que de... passer de l'autre côté du lit !

De l'autre côté du lit, Pascale Pouzadoux, 2008
Avec : Sophie Marceau, Dany Boon, Antoine Duléry, Annie Duperey, ...

Ariane (Sophie Marceau) est à cran. Vendeuse de bijoux à domicile, mère de deux jeunes enfants et maîtresse d’une grande maison encore en chantier, elle a l’impression de courir toute la journée tandis que son époux, Hugo (Dany Boon), directeur d’une entreprise de location de matériel, passe sa vie au bureau. Persuadée que la survie de leur couple en dépend, Ariane oblige Hugo à échanger les rôles durant un an. A lui les corvées ménagères, à elle le pouvoir… Pour peu qu’on accepte le postulat de départ, pour le moins tiré par les cheveux, on trouvera peut-être un intérêt à cette étude de la vie de couple, inspirée du savoureux roman d’Alix Girod de l’Ain, célèbre chroniqueuse à Elle. Les sceptiques de juger quant à eux la satire plus caricaturale que pertinente, et cette vision des relations hommes/femmes plutôt navrante. A l’instar du tandem gagnant (surtout sur le papier) Sophie Marceau-Dany Boon, la réalisatrice Pascale Pouzadoux (“Toutes les filles sont folles”) peine à convaincre, sinon par intermittence, le temps de quelques gags amusants.



J'ai lu ce roman d'Alix Girod de l'Ain il y a plusieurs mois, et je viens de voir l'adaptation.
J'ai pris autant de plaisir à lire le livre qu'à regarder le film. Ce n'est ni le roman du siècle, ni le film du siècle, mais on passe un bon moment de détente.
Adaptation fidèle et réussie.



Avis des lecteurs:


  1. Il est intéressant de mettre en confrontation le livre et le film.
    J'ai vu le film et, effectivement, ce n'est pas le film du siècle mais on passe un ptit moment sympa.


    RépondreSupprimer
  2. une comédie très sympathique et avec deux comédiens tout autant sympathiques

    RépondreSupprimer
  3. J'avais passé aussi un excellent moment au cinéma à voir ce film il y a quelques mois. Les acteurs y sont irréprochables !

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil