mardi 3 février 2009

Lorsque j'étais une oeuvre d'art


Lorsque j'étais une oeuvre d'art
,
Eric-Emmanuel Schmitt,
Ed. Albin Michel, 2002


Mot de l'éditeur :
Parce qu'il se sent médiocre et inexistant, un jeune homme va se suicider quand un artiste mégalomane suspend son geste. Il lui propose d'acheter son âme et son corps pour en faire une sculpture vivante, sublime ou monstrueuse, et une marchandise planétaire.

Le désespéré accepte le pacte et l'opération, se laisse déshumaniser, et exposer aux yeux des foules, sous le nom d'Adam-bis. Mais peut-il abdiquer entièrement son humanité ?

Grâce à l'amour d'une jeune-femme, " l'œuvre d'art " tente alors de sortir de l'emprise de son créateur et de retrouver sa conscience perdue.

Cette fable excentrique, inquiétante et comique nous entraîne dans un monde rongé par le narcissisme, le culte du simulacre et de l'apparence, le totalitarisme de l'image : le nôtre...

Amateur d'Eric-Emmanuel Schmitt, Géraldine m'a prêté ce roman. Le titre et la couverture me paraissaient bizarres. Et j'ai mis du temps à franchir le cap de la couverture et à ouvrir ce livre.
Et...que de temps perdu ! J'aurais dû l'ouvrir plus tôt ce livre ! J'ai franchement bien aimé. C'est un récit d'apparence farfelue, extraordinaire, ... Mais le roman va plus loin que ça et dénonce l'une des failles de notre société :  la primauté de l'apparence sur les qualités humaines.
Zeus-Peter Lama me faisait penser au Dieu dans la trilogie de Bernard Werber. Quoique le second était tout de même plus sympathique !
Facile à lire, drôle, percutant.
Merci du conseil, Géraldine, et je vous retransmets ce conseil de lecture !

Avis des lecteurs:



  1. J'ai beaucoup aimé ce roman, tout comme j'ai aimé tous les Eric-Emmanuel Schmitt que j'ai lu jusqu'à aujourd'hui.



    RépondreSupprimer
  2. une de mes plus belles lectures...

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi, c'est le moins bon des Schmitt. Il m'a laissé un certain trouble, un malaise. J'ai préféré cet auteur dans d'autres registres comme ses nouvelles par exemple.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré. Et j'en ai fait des cauchemars aussi...Ton blog est très intéressant ! Je repasserai :-)

    RépondreSupprimer
  5. titre étrange. Je n'ai rien lu de l'auteur, il faudrait que j'aille vers ses livres car il a écrit de très bons livresamitiésdenis

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil