mercredi 1 octobre 2008

Françoise Sagan



Je n'avais pas encore vu le film sur Françoise Sagan, mais j'ai profité de sa "diffusion adaptée" sur France2 ce début de semaine pour réparer mon erreur.
Je vous le dis  sans attendre, je n'aime pas Sagan. J'ai acheté il y a quelques années, le fameux Bonjour tristesse dont j'avais tant entendu parler. On m'avait dit que c'était un roman à avoir lu, que c'était magnifique, ... Quelle ne fût pas ma déception ! Tellement frustrée de cette expérience, je n'ai plus jamais osé ouvrir un roman d'elle !
Mais le film de  Diane Kurys... Une merveille ! Sylvie Testud a fait un beau travail dans sa gestuelle, son intonnation pour coller à ce personnage fantasque. Une grande réussite !

Je vous laisse à ce film pour découvrir ou redécouvrir Sagan.
Quant à moi, ma première expérience fût tellement décevante et frustrante que je ne me laisserai pas aller à relire un de ses romans. Peut-être fais-je là une grande erreur...



Synopsis :
"Sur ce sentiment inconnu, dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse."

Françoise a tout juste 18 ans quand elle écrit les premières lignes de Bonjour Tristesse, un roman dont le succès fulgurant suffira à lancer le mythe de " La Sagan ". Un mythe fait de formules brillantes, d'amours affranchies et de scandales tapageurs, derrière lesquels se cache une femme, que l'on qualifie d'anticonformiste pour ne pas la dire libre. Libre d'écrire, d'aimer, et de se détruire...


Avis des lecteurs:

  1. Le film ne me tente pas. Par contre, contrairement à toi, j'avais bien aimé 'Bonjour tristesse' mais je n'ai rien lu d'autres.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,Je te tague à nouveau, mais cette fois comme l'in de mes blogs préférés. RDV sur me mien pour voir les règles de ce tag !BisesGéraldine

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu moi aussi les deux parties du téléfilm et j'ai trouvé Sylvie Testud extraordinaire.Je n'ai jamais rien lu de Sagan et le film m'a vraiment donné envie de la découvrir, du moins j'ai très envie de me plonger dans Bonjour Tristesse pour connaître l'histoire dont je ne sais rien et découvrir le style de cet écrivain.

    RépondreSupprimer
  4. Je t'invite à aller voir ce lien :http://melainebooks.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  5. Ah! C'était donc bien un film à la base et non un téléfilm made in France 2! Je n'y comprenais plus rien! lolJe n'ai pas lu de livre de Françoise Sagan, j'ai juste entendu parler du personnage! Je n'ai vu qu'une courte partie du téléfilm mardi, je n'ai pas pu voir la 2ème partie (grey's anatomy oblige!:p) mais j'aime bien cette actrice! J'avais vu plusieurs films avec elle, ou elle jouait très souvent de forte personnalité et ça lui va si bien!Et oui elle a pu s'inspirer de Marion Cotillard dans la Môme vu qu'elle y jouait aussi!

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil