jeudi 25 octobre 2007

Martine : un classique de la littérature de jeunesse

martitle.jpg

Qui ne connaît pas la série de livres pour enfants Martine ?
Beaucoup lue il ya quelques années, cette série semble aujourd'hui désuète, même s'il en sort quand même un album chaque année. Quand j'en parle, en effet, autour de moi, très peu de personnes partagent mon enthousiasme.
Martine, c'est la petite fille modèle élevée pour être une bonne mère (voyez Martine petite maman), qui est résponsable, ne fait pas de bétîses, ...
Je serai contente que mes enfants lisent ma collection de Martine ! Je les ai quasiment tous, sauf les tout derniers sortis.



La liste des Martine :

# Martine à la ferme (1954)
# Martine en voyage (1954)
# Martine à la mer (1954)
# Martine au cirque (1956)
# Martine à l'école (1957)
# Martine à la foire (1958)
# Martine fait du théâtre (1959)
# Martine à la montagne (1959)
# Martine fait du camping (1960)
# Martine en bateau (1961)
marti1.jpg# Martine et les 4 saisons (1962)
# Martine au zoo (1963)
# Martine à la maison (1963)
# Martine fait ses courses (1964)
# Martine en avion (1965)
# Martine monte à cheval (1965)
# Martine au parc (1965)
# Martine petite maman (1968)
# Martine fête son anniversaire(1969)
# Martine embellit son jardin (1970)
# Martine fait de la bicyclette (1971)
# Martine petit rat de l'opéra (1972)
# Martine à la fête des fleurs (1973)
# Martine fait la cuisine (1974)
# Martine apprend à nager (1975)
# Martine est malade (1976)
# Martine chez tante Lucie (1977)
# Martine prend le train (1978)
# Martine fait de la voile (1979)
# Martine et son ami le moineau (1980)
# Martine et l'âne Cadichon (1981)
# Martine fête maman (1982)
# Martine en montgolfière (1983)
# Martine découvre la musique (1985)
# Martine a perdu son chien (1986)
# Martine dans la forêt (1987)
# Martine et le cadeau d'anniversaire (1988)
# Martine a une étrange voisine (1989)
# Martine, un mercredi pas comme les autres (1990)

# Martine, la nuit de Noël (1991)
# Martine va déménager (1992)
# Martine se déguise (1993)
# Martine et le chaton vagabond (1994)
# Martine, il court, il court le furet (1995)
# Martine, l'accident (1996)
# Martine baby-sitter (1997)
# Martine en classe de découverte (1998)
# Martine, la leçon de dessin (1999)
# Martine au pays des contes (2000)
# Martine et les marmitons (2001)
# Vive la rentrée (2002)
# La surprise (2002)
# L'arche de Noé (2003)
# Martine princesses et chevaliers (2004)
# Martine, drôles de fantômes ! (2005)
# Martine à l'cinse (Martine à la ferme en Ch'ti) (2006)
# Un amour de poney
# J'adore mon frère

 

Plus de cinquante ans d'aventures, et Martine n'a toujours pas pris une ride !
Pour casser l'image de la petite fille parfaite vivant dans un monde des années cinquante, on voit, dans les derniers albums, que l'image se modernise. Les tenues et coiffures de Martine évoluent au fil du temps.
Allez, ouvrez vos vieilles armoires, trouvez-y un vieux Martine qui sent bon le vieux livre, et feuilletez le, vous retomberez certainement sous le charme !

marti2.jpg

Mes préférés :
Martine est malade
Martine petite maman
Martine va à l'école
Martine au parc

Avis des lecteurs:



  1. Moi j'ai un "Martine à la maison" de 1952.



    RépondreSupprimer

  2. il manque num.34 "Martine à l'école"


    RépondreSupprimer
  3. bonjour gen achéte encore pour ma fille . J aime les histoires  elle son belle , les images aussi.merci a++++++++

    RépondreSupprimer
  4. J'ai toujours été fascinée par les beaux dessins très "léchés" des Martine. Je me rappelle notamment de "Martine en Avion", parce que j'accompagnais souvent ma tante à Orly et c'était exactement comme dans le livre ! Cet hyper réalisme m'a toujours beaucoup plu.La petite Martine des années 60 - petite robe trapèze courte et cheveux coupés courts - c'était moi ! Je trouve que Martine vieillit bien, car elle s'adapte à toutes les époques. Elle est l'éternelle petite fille du moment. Ma fille a grandi avec les histoires et les K7 de Martine, racontées par Chantal Goya aux éditions Atlas. Ca ne l'a pas empêché du tout de devenir une jeune fille de 17 ans qui réussit parfaitement ses études et fait du foot le samedi. Martine n'empêche donc pas les filles de réussir  . Elle n'est pas sexiste et anti-féministe.Maintenant, c'est mon petit dernier de 6 ans qui écoute les histoires de Martine dont il a hérité de sa soeur. Et lui aussi adore les écouter en regardant les livres !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, moi aussi je suis une grande fan de cette jolie collection. Je vais avoir 30 ans, et je me souviens que mon père m'avait fait la collection quand j'étais petite. Moi qui ne tenait pas en place, je passais des après midi à lire et relire le dernier Martine sorti... Malheureusement, je n'étais pas soigneuse et je n'en ai rien récupéré. J'ai une petite fille qui vient d'avoir un an et je lui commence cette magnifique collection, que je prendrai plaisir à relire avec elle. J'espère qu'elle aimera autant que moi !Merci pour votre site...Et bonne lecture à toutes les fans de la série !!!

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil