jeudi 6 novembre 2025

L'héritage de Judith Blackwood

L'héritage de Judith Blackwood,

Nathalie Somers,
Ed. Didier Jeunesse, 2023


Mot de l'éditeur :

Judith Blackwood, 18 ans, se retrouve brutalement sans le sou et orpheline. Sa seule issue est de rencontrer ses aïeux, dont elle ignore tout. C'est ainsi qu'elle se retrouve sous la protection plutôt glaciale de son grand-père. L'homme est autoritaire et tient sous son joug toute la famille dans l'étrange manoir Blackwood, décoré sur le thème des jeux d'échec dont il est passionné. La jeune femme a à peine le temps de s'acclimater à cette nouvelle vie, que le grand-père meurt subitement.

Le verdict tombe, il s'agit d'un empoisonnement... et ce n'est que le premier ! Judith est la suspecte numéro un, en tant qu'héritière fraichement débarquée...


Dealer : Bibliothèque de Sibiril (29)


Ma lecture :

J'avais choisi ce roman pour mon fils, passionné par les échecs, un peu moins par la lecture. Finalement, je l'ai lu avant lui ;) Et je peux déjà vous dire que j'ai beaucoup aimé ce roman ado !  

Londres, 19ème siècle.
A 18 ans, Judith Blackwood est orpheline et sans aucune économie. Avant de mourir, sa mère la prie d'aller rencontrer le grand-père qu'elle n'a jamais vu et lui confie l'adresse du Manoir Blackwood. Pour la jeune fille, c'est déjà un voyage d'arriver jusqu'à cette demeure austère et de se retrouver face à face avec son grand-père tout aussi lugubre. Il consent à lui offrir une chambre mais ne lui offre aucune sympathie. Leur seul terrain d'entente sont les échecs, dont il est un excellent joueur.

Cependant un mois après son arrivée, son grand-père Reginald meurt subitement. Le médecin est formel : il s'agit d'un empoisonnement. Et malgré deux enquêteurs de Scotland Yard dépêchés sur les lieux : une série de meurtres prend forme. Comme les pions sur l'échiquier, les habitants du Manoir Blackwood tombent les uns après les autres. A qui profite le crime ? A Judith qui peut ainsi profiter d'un héritage inattendu ? Au majordome ? A son antipathique cousin Alexander ?

L'autrice Nathalie Somers, fan d'Agatha Christie et fieffée joueuse d'échecs livre un roman réunissant ses deux passions. L'ambiance huis clos dans ce manoir lugubre est parfaitement bien rendue, le lecteur élimine les suspects un à un jusqu'au revirement de situation final où l'échiquier grandeur nature abat sa dernière pièce maîtresse. 

J'ai beaucoup aimé ce roman à la Agatha Christie, ou "whodunit" (qui l'a fait ?) où tous les personnages pourraient être coupables. Le point de vue de Judith montre aussi les failles de cette famille réunie autour de Reginald et de sa fortune tant convoitée. 

Une chouette lecture mère-fils ! 


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Précédentes Accueil