Elle s'appelait Sarah,
d'après le roman de Tatiana de Rosnay,
Pascal Bresson & Horne,
Ed. Marabulles, 2018
Mot de l'éditeur :
Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, en pleine nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél' d'Hiv'. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais.
Dealer : Médiathèque de Plouescat
Ma lecture :
Elle s'appelait Sarah fait partie de mes romans préférés pour de nombreuses raisons. Il interroge sur les traces des drames de la Seconde Guerre Mondiale dans les lieux, les esprits d'aujourd'hui. Il interroge la mémoire, qu'elle soit individuelle ou collective. Il interroge l'Histoire et ses histoires.
J'ai vu le film il y a quelques années : il est rare qu'une adaptation cinématographique soit à la hauteur du roman. Elle s'appelait Sarah fait l'exception, d'un chef d’œuvre, Gilles Paquet-Brenner en a fait un chef d’œuvre.
Et cette adaptation BD alors ?
Et bien, je dirais... Du chef d’œuvre de Tatiana de Rosnay, Pascal Bresson et Horne en on fait un chef d’œuvre.
Les dessins en noir et blanc, éclairés par les cheveux blonds et les yeux bleus de Sarah sont saisissants. On retrouve facilement les premières émotions éprouvées lors de la lecture du roman. Les images du petit Michel dans le placard sont...effroyables.
Pardon, mais je vous parle de cette BD, mais avez-vous lu le roman ?
Le roman de Julia, une femme d'aujourd'hui, américaine et parisienne, qui hérite de l'appartement familial de son mari. Les murs la hante. La mémoire des murs la hante. Elle sent que quelque chose s'y est joué. Mais quoi ? L'histoire de Sarah, raflée en Juillet 1942 avec sa mère et son père pour le Vel d'Hiv. La grande sœur a caché son petit frère, Michel, dans leur placard secret. Il y restera des jours et des jours... Durant cet été 42, la petite Sarah se battra pour retrouver son frère, à qui elle a promis de revenir.
Elle s'appelait Sarah est un roman majeur autour des drames de la Seconde Guerre Mondiale.
Lisez le bien sûr, puis regardez le film, et enfin, vibrez avec ce roman graphique ! Il sublime cette tragédie, entre nuances de gris et éclats d'or.
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?