dimanche 1 juillet 2018

Complot








Complot,

Nicolas Beuglet,
Ed. XO, 2018


Mot de l'éditeur :

Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d'une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux.
Quand l'inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales, apprend l'identité de la victime, c'est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre.
Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Que cachait-elle sur cette île, dans un sanctuaire en béton enfoui au pied du phare ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d'une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu'un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées...
De la Norvège à la vieille cité de Byblos, et jusqu'au cœur même du Vatican, c'est l'odeur d'un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas. Et dans cette lutte à mort, Sarah va devoir faire face à ses peurs les plus profondes. à ses vérités les plus enfouies...

Étayé par les dernières découvertes de la science et de l'histoire, Complot explore les secrets premiers de l'humanité.
Un thriller époustouflant. Et une révélation bouleversante sur ce que fut, il y a fort longtemps, le pouvoir des femmes.




Dealer : Bibliothèque de Sibiril


Ma lecture :

Déjà amusée puis conquise par Le Cri, Nicolas Beuglet semble mener sa barque avec aisance dans l'univers des polars scientifico-ésotériques.

Nous retrouvons avec plaisir Sarah et Christopher, rencontrés dans son précédent roman.
Et dès le début de Complot, l'auteur nous trouble en présentant ses personnages dans un contexte portant à confusion, puis l'action décolle à bord d'un hélicoptère impromptu. Cap sur Vardo, petite île norvégienne où l'attend le mystérieux cadavre de la Première Ministre. Complot Russe ? L'opposition ? Ou un complot plus grand encore ?

Voici nos deux héros à la recherche de trois femmes, Etta, Ada et Ludmila... Hasard du calendrier, à l'heure où Simone Veil entre au Panthéon avec son mari, me voilà plongée au cœur des premiers secrets de l'humanité où les femmes jouissaient d'un pouvoir bien plus respecté qu'aujourd'hui.
A partir de réelles et récentes découvertes scientifiques, Nicolas Beuglet tire des fils, explore des pistes, et imagine des interprétations pour nous emmener dans une intrigue haletante sur les origines de l'homme, de la femme et de l'Humanité.
Je ferai court sur le résumé car ce qui compte dans ce genre de roman, c'est le chemin emprunté par les héros pour résoudre les énigmes de l'intrigue. J'ai ressenti avec plaisir mes premier frissons de lecture du Club des 5 : une course-poursuite haletante avec les ennemis, des passages secrets, des textes à déchiffrer, ... Un régal pour les papilles ! Et rien que pour ça : merci Nicolas Beuglet !

Comme dans Le Cri, les héros avancent peut-être trop facilement dans l'intrigue, mais la chantilly a bien monté, elle est bien ferme, et les fraises sont terriblement délicieuses. Alors, même si les enchainements sont parfois téléphonés, on s'en fiche, nom d'une pipe en bois ! Ce qui compte c'est le plaisir ressenti, embarqués dans cette (en)quête ésotérique.

J'ai préféré Complot au Cri ayant une préférence pour l'ésotérisme plutôt que pour les sciences, mais aussi pour la profondeur et la puissance dont se gonflent les personnages. Sarah devient un personnage tout en nuance avec un mystère à découvrir. Non seulement Nicolas Beuglet livre là un véritable page-turner ésotérique, mais il fidélise ses lecteurs, associés à jamais au sort de Sarah. Après deux romans à frémir pour elle : qui est-elle vraiment ?

Etes-vous prêt à découvrir le plus grand Complot de l'Humanité ?



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil