dimanche 12 février 2017

Le couple d'à côté

Le couple d'à côté,
Shari Lapena,
Ed. France Loisirs, 2017


Mot de l'éditeur :
La baby-sitter leur a fait faux bond, et alors ? Invités à un dîner chez leurs voisins, Anne et Marco décident de ne pas renoncer à leur soirée. Cora, leur bébé de six mois, dort à poings fermés et ils ne sont qu'à quelques mètres. Que peut-il arriver ? Toutes les demi-heures, l'un ou l'autre va vérifier que tout va bien. Pourtant, quand à une heure déjà avancée, le couple regagne son domicile, c'est un berceau vide qui les attend.
Désespérés mais aussi dépassés, les jeunes parents attirent les soupçons de la police : Anne en dépression depuis son accouchement, Marco au bord de la ruine... les victimes ont soudain des allures de coupables. Dans cette sombre histoire, chacun semble dissimuler, derrière une image lisse et parfaite de terribles secrets. L'heure de la révélation a sonné.



Dealer : SP France-Loisirs




Ma lecture :

Avec Le couple d'à côté, j'inaugure un nouveau partenariat avec France Loisirs. J'ai été abonnée il y a quelques années, puis je les avais délaissés, voire dénigrés. J'ai eu envie de redécouvrir leur catalogue et leur ligne éditoriale avec des yeux plus professionnels, une aventure commence !
Mais revenons à notre polar...
Un jeune couple laisse leur bébé de 6 mois à la maison pour aller festoyer chez leurs voisins mitoyens. Ils prennent soin de prendre le baby-phone avec eux, et instaurent des rondes de surveillance toutes les demi-heures. Il est plus d'1h du matin lorsqu'il rentrent chez eux et découvrent le lit vide...
Que s'est-il passé ? Un kidnapping inopiné ? Un infanticide ? Quel rôle a joué le père, flirtant le soir-même avec sa voisine ? Le passé psychiatrique de la mère refait-il surface ? La mise en place de l'intrigue : la disparition d'un bébé, fait froid dans le dos et promet un suspens angoissant...
Evidemment, c'est un polar, alors difficile de poursuivre le résumé sans dévoiler quelques éléments capitaux. Mais pour vous convaincre de ne pas passer à côté, je vous parlerai de la place ingénieuse du narrateur. Nous avons affaire à un narrateur omniscient, qui lui, sait tout, donc, et se plaît à mener sa barque comme il l'entend. Il surplombe chaque scène, et les annotes d'indications faisant penser aux didascalies des pièces de théâtre : narrateur metteur en scène, donc, qui dirige l'intrigue. J'ai trouvé ce procédé narratif franchement intéressant, agaçant même, dans les points culminants du suspens. Le titre et la couverture me donnaient une autre idée d'intrigue, aussi j'ai été surprise du tour que prenait l'histoire. Mais la surprise ne fût pas décevante, bien au contraire !
Un sujet intéressant, des personnages à vif, des fausses pistes, de la psychologue, du rebondissement : il m'a été très difficile de lâcher ce polar bien mené.
France Loisirs : one point !


L'incipit :

Anne sent une bile acide bouillonner dans son estomac et lui remonter dans la gorge ; la tête lui tourne. Elle a trop bu.






Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil