dimanche 16 octobre 2016

Harry Potter et l'enfant maudit

Harry Potter et l'enfant maudit  [Théâtre],
John Tiffany & Jack Thorne,
Ed. Gallimard, 2016


Mot de l'éditeur :

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu.
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.



Dealer : Librairie Livres-in-room, Saint-Pol-de-Léon


Ma lecture :

J'ai commencé à lire les Harry Potter en me voyant offrir à Noël le coffret des quatre premiers en poche, j'avais 17 ans. Maintenant que je me concentre sur mes souvenirs, j'ai même découvert l'univers d'Harry Potter par les bonbons de Bertie Crochue que ma mère m'achetait. Vous vous souvenez ? Une petite boîte mauve avec certains bonbons au Raifort par exemple. Ensuite, j'ai dévoré tous les tomes, charmée par la magie.

Bon, honnêtement, bien que j'ai dévoré et aimé tous les romans d'Harry Potter, je ne comptais pas acheter ce huitième tome. Enfin, huitième tome, pas tout à fait puisqu'il ne s'agit pas d'un roman mais d'une pièce de théâtre, et que ce n'est pas écrit pas JK Rowling, mais deux acolytes, John Tiffany et Jack Thorne. Bref, je n'étais pas emballée par cette sortie commerciale.
Mais... Ma librairie préférée a organisé une soirée spéciale, jeudi 14 Octobre, de 23h à 00h01 pour la sortie de ce livre. Et comme j'ai trouvé l'idée absolument géniale, j'ai décidé d'y aller et de jouer le jeu. Oui, je suis faible. Jouer le jeu signifie : réserver le livre, aller à la soirée déguisée en Hermione, avoir préalablement fabriqué sa baguette en pâte Fimo polymère-à-cuire, attendre avec impatience la soirée en sifflotant tout le jeudi la musique du film. Oui, cela a été un jeu so...PotterMania !
Ceci dit, un grand merci à ma librairie pour cette fête sympa ! Belle initiative !

Mais revenons à nos moutons, enfin, à nos hibous, ou plutôt à nos sorciers !
Prise dans l'engouement Harry Potter, j'ai adoré me replonger dans cet univers de magie, retrouver la voie 9 3/4, le Poudlard Express, Poudlard, et bien évidemment Harry, Hermione, Ron et les autres. C'était...magique ! C'est vrai, qui n'a pas rêvé de revoir les héros de longues séries comme Friends, Buffy ou Dawson, histoire de voir ce qu'ils étaient devenus ? Nous avons aujourd'hui cette chance avec Harry Potter, et c'est jubilatoire ! J'ai retrouvé la magie que j'avais découverte lors du premier tome, où tout se mettait en place. J'avais légèrement moins aimé les derniers tomes car ils devenaient trop fantastiques pour moi. Cette histoire, cette pièce s'ouvre à la gare de King's Cross, le jour de la première rentrée à l'école d'Albus, second fils d'Harry et Giny. Et c'est bien ces premières pages qui ont été riches en heureux souvenirs : la voie, le train, les bonbons de Bertie Crochue, ... Albus devient Serpentard, et même copain avec un dénommé Scorpius (au prénom, vous pouvez deviner qui est son père...). Albus a du mal à communiquer avec son célèbre père, Harry, et ses prénoms, Albus-Severus sont lourd à porter pour le jeune homme. Avec Scorpius, ils vont remonter le temps et faire des bêtises dans le passé. Parviendront-ils à ramener le monde à la normale ? Voldemort va-t-il faire son grand retour ?
Et surtout, cette pièce de théâtre perpétuera-t-elle la magie de l'univers d'Harry Potter ?
J'ai trouvé ce livre agréable à lire, surtout pour la magie de mes souvenirs de lecture. C'est un peu comme revoir un vieil ami, ou retrouver une vieille recette de cuisine. Sur le coup, on est super intimidés-contents-émus, après, effectivement, l'effet de surprise passe. Mais le moment à vivre était beau, et c'est ça que l'on retient.
Même si l'histoire est facile, elle regroupe tous les éléments qu'on aime dans l'univers d'Harry Potter : la quête de l'identité, la solidarité, la magie, l'humour, la cape d'invisibilité, ... Alors oui, c'est commercial, mais pour moi, cela est resté magique ! Je ne regrette pas cet achat que j'avais prévu de ne pas faire :)




Elle claque, ma baguette non ?
Et je précise qu'aucun Hibou n'a été ensorcelé pour la photo ^^

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil