jeudi 3 mars 2011

Article 03-03-2011

ivsh.jpg 

Indignez-vous !

Stéphane Hessel,

Ed. Indigène, 2010

Mot de l'éditeur :

" 93 ans.
La fin n'est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance ! " Quelle chance de pouvoir nous nourrir de l'expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur MO de la Déclaration universelle des Droits de l'homme de 1948, élevé à la dignité d'Ambassadeur de France et de Commandeur de la Légion d'honneur ! Pour Stéphane Hessel, le " motif de base de la Résistance, c'était l'indignation.
" Certes, les raisons de s'indigner dans le monde complexe d'aujourd'hui peuvent paraître moins nettes qu'au temps du nazisme. Mais " cherchez et vous trouverez " : l'écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l'état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au "toujours plus", à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu'aux acquis bradés de la Résistance - retraites, Sécurité sociale...
Pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau : Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits de l'homme... en sont la démonstration. Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu'il appelle à une " insurrection pacifique ".

Je voulais l'acheter, ai eu du mal à le trouver, et l'ai finalement trouvé à la bibliothèque.

Aussitôt pris, aussitôt lu, d'un bras, pendant un don de plasma, pour la petite histoire.

Un appel de 13 pages exactement d'un homme de 93 ans, grand homme lié à la Résistante, à l'élaboration de la Déclaration des Droits de l'Homme de 1948, ...

Un appel aux nouvelles générations, embourbées dans une société de consommation qu'on comprend de moins en moins mais dans laquelle nous vivons tous et avec laquelle nous composons tous.

Un appel à "une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation de masse, le mpéris des plus faibles et de la culture, l'amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous."

Avec  cette citation, tout est dit. Il est bon d'entrendre ce discours de temps en temps pour replacer les choses. Qu'est devenu le monde d'après-guerre, a-t-on vraiment tiré les erreurs du passé ? Et que pouvons-nous faire, chacun, individuellement pour lutter ? Pas si simple de sortir du rang.

A lire, oui, mais je ne comprends pas forcément tout le succès médiatique qu'il y a eu autour de ces 13 pages.

Avis des lecteurs:



  1. Au delà de cet appel, c'est surtout la vie de son auteur qui est impressionnante. On a beau ne pas partager toutes ses idées politiques on ne peut avoir que du respect pour un tel parcourt.



    RépondreSupprimer


  2. ça fait un moment que j'ai envie de le lire. Je suis assez admirative du parcourt de ce grand homme.



    RépondreSupprimer
  3. Lili Pot de Colle16 novembre 2015 à 10:08



    Il a l'air intéressant :)


    je l'ajoute à ma wish list ;)



    RépondreSupprimer


  4. Juste une piqure de rappel. La personnalité de cee grand monsieur et la volonté de quelques politiques de lui compliquerr la tâche font le reste.


    Indignons-nous un peu plus et impliquons-nous aussi.



    RépondreSupprimer


  5. Pas tentée par le sujet. je sors en plus d'un livre sur la 2ème GM...



    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil