lundi 22 décembre 2008

Sors de ta chambre !


Sors de ta chambre !

Karine Reysset,
Ed. Ecoles des loisirs - Médium, 2007



Mot de l'éditeur :
Depuis la mort de sa mère, Clara a tout accepté, du remariage de son père avec Géraldine jusqu’à la disparition sur les murs des photographies des jours heureux.
Pourtant, au fond de son coeur, rien n’apaise sa tristesse, rien n’arrête ce manque qu’elle voudrait hurler. Alors, Clara serre les dents. Jusqu’au jour où son père lui annonce l’inacceptable : la mise en vente de la Marotte, cette maison familiale où sa mère mourut, où ses cendres furent dispersées. Révoltée par cette idée, Clara s’immerge dans ses souvenirs, s’enferme dans sa chambre, refuse d’en sortir.
Au terme de ces jours douloureux, seulement ensoleillés par les visites de son amoureux et l’écoute d’un message laissé par sa mère, Clara parviendra pourtant à envisager le futur, son droit au bonheur et à sauver la Marotte.
Un livre très juste sur l’absence et le travail de deuil.







En lice pour le prix Ados*, ce roman était mis en évidence dans ma bibliothèque de quartier. Aimant beaucoup l'auteur, Karine Reysset, je l'ai emprunté avec enthousiasme, en promettant de le rendre vite pour ne pas pénaliser les participants au Prix Ados.
C'est encore la mort, thème récurrent chez elle, que Karine Reysset met en scène. On fait la connaissance de Clara qui a perdu sa mère d'un cancer il y a six ans. Elle n'a jamais oublié et ne se fait pas à la nouvelle vie que tente de mener son père avec sa nouvelle femme, Géraldine. Enfermée dans ses souvenirs, elle décide de fermée la porte de sa chambre-mausolée pour être seule avec sa mère... Seul Baptiste, malgré ses maladresses, parvient à la faire sortir de sa prison.
Un très joli roman sur le deuil. Triste. Beau. Vrai.



*En savoir plus sur le prix Ados : ici

Avis des lecteurs:

  1. il me semble que ma miss l'a lu et aimé

    RépondreSupprimer
  2. avec les fêtes de Noel, je n'ai pas envie de me mettre le moral en compote!!! surtout que j'ai moi aussi vécu cette situation alors je note et j'attends que passe les fêtes!!

    RépondreSupprimer
  3. Etant trop concernée par ce genre de roman, j'évite ce type de lecture...

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil