mercredi 27 février 2008

Olivier Adam

odav.jpg
Je viens de vous parler d'Oliver Adam, alors pour enfoncer le clou, je vais maintenant vous parler de ma "rencontre" avec lui.
C'était il y a un an, quand je travaillais dans une bibliothèque rennaise (très chouette, au passage !). Il était venu deux fois : dans l'après-midi pour rencontrer des lycéens, puis dans la soirée pour rencontrer un public divers. Le jour même, j'avais aidé l'assistante de conservation a aménagé un espace sympa pour les rencontres et j'ai même pu assister au deux ! C'était la première fois que je participais à l'accueil d'un auteur.

De prime abord, c'est un homme assez sombre et mystérieux. Puis, quand il parle, tout s'éclaire ! Il est agréable à écouter, très simple, ... Il nous a parlé de l'écriture d'A l'abri de rien, et qu'il était fier de traiter un sujet comme les sans-papiers.
C'est un  jeune auteur qui témoigne de son époque en nous mettant face à des personnages souvent déchirés, tourmentés. Comme l'est cette époque, d'ailleurs...
Bref, je vais me répéter, mais je vous conseille de vous essayer à lire du Oliver Adam, ça vaut le coup ! ;)





Petite biographie :
Olivier Adam est né à Draveil, près de Paris, le 12 juillet 1974. Il suit des études de gestion d'entreprises culturelles puis, après un "trou noir" de quelques années où il commence à écrire, il participe en 1999 à la création du festival littéraire Les correspondances de Manosque. En 2000, Olivier Adam publie aux éditions du Dilettante son premier roman, Je vais bien ne t'en fais pas, qui connaîtra un certain succès (160.000 exemplaires vendus en poche après l'adaptation au cinéma en 2006). Il signe ensuite avec les éditions de l'Olivier où il publie A l'Ouest (2001), Poids léger (2002), Passer l'hiver (recueil de nouvelles, Prix Goncourt de la Nouvelle 2004 et Prix des Éditeurs 2004), Falaises (2005, sélectionné dans 13 prix littéraires sans obtenir aucune récompense) et À l'abri de rien (2007, Prix du Premier prix 2007 et favori du Prix Goncourt 2007). Entre-temps, en 2003, il devient directeur de collection aux éditions du Rouergue.
Parallèlement, Olivier Adam écrit aussi plusieurs ouvrages pour la jeunesse, publiés pour la plupart à l'École des Loisirs: On ira voir la mer (2002), La Messe Anniversaire (2003), Sous la pluie (2004), Douanes (2004, éditions Page à page) Comme les doigts de la main (2005) et Le jour où j'ai cassé le château de Chambord (2005). Il publie par ailleurs régulièrement des textes courts dans les revues littéraires et anime des ateliers d'écriture en milieu scolaire.
Pour le cinéma, outre la co-scénarisation de ses romans (Je vais bien ne t'en fais pas adapté en 2006 par Philippe Lioret, Poids léger adapté en 2004 par Jean-Pierre Améris et Sous la pluie en cours d'adaption par Patrick Goyette), Olivier Adam a co-signé les scénarios de L'été indien d'Alain Raoust (2007) et de Maman est folle de Jean-Pierre Améris (2007, téléfilm).
Très influencé par la littérature américaine contemporaine (John Fante, Raymond Carver, Richard Ford,...) mais aussi par une certaine famille d'écrivains français des années '40 et '50 (Henri Calet, Georges Hyvernaud, Georges Perros,...), n'hésitant pas à aborder des thématiques sociales et politiques, Olivier Adam a su s'imposer très vite comme un auteur qui compte dans la nouvelle génération d'écrivains français. Côté filiations cinématographiques et musicales, on rapproche souvent son univers et son style de ceux d'auteurs comme Maurice Pialat, Leonard Cohen ou encore Christophe Miossec. Depuis 2005, Olivier Adam vit avec sa compagne -- l'auteur de livres pour enfants Karine Reysset -- à Saint-Malo, où il partage son temps entre la littérature et le cinéma.

[ Source : La République des Lettres ]

Avis des lecteurs:

  1. Incroyable, j'ai assisté à cette rencontre à la bibliothèque municipal du quartier V., à Rennes !
    Je me souviens de très belles phrases qu'il a dites sur la mer, sur le succès de "Je vais très bien, ne t'en fait pas", sur le changement de direction de son oeuvre avec "A l'abri de rien"...
    Depuis, j'ai lu "Falaises", que j'ai trouvé extrêment sombres (la mort rôde à chaque page ou quasiment !), mais écrit (très bien) avec les tripes.

    RépondreSupprimer
  2. J'aurai bien aimé le rencontrer aussi, comme Marc Levy, mais j'étais à Paris quand il est venu à Rennes il me semble...
    J'avais vraiment bien aimé "Je vais bien, ne t'en fais pas", qui est le seul livre que j'ai lu de lui pour le moment. Le film était pas mal aussi, on l'avait vu toutes les 2.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai suivi le lien de ton annonce sur biblio-fr ... bonne idée !

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil