Mon village à l'heure allemande,
Jean-Louis Bory,Ed. Flammarion, 1945
Mot de l'éditeur :
"Pas le moindre bruit ; personne ne souffle ; pas de lumière. Le couvre-feu tient le village coincé ; il est oppressé, comme une poitrine sous un genou ; ça le serre. L'heure allemande... l'heure boche !" 1944, à la veille du débarquement allié, la vie d'un petit village aux confins de la Beauce et de l'Orléanais. Les habitants semblent s'être accommodés de l'Occupation, mais par leur vert langage, leurs plaisanteries et leurs peines, ils résistent, à leur manière...
Dealer : Librairie du Mémorial de la Shoah
Ma lecture :
Ecrit au cœur de la guerre, en 1944 par cet écrivain de 25 ans alors, il est un précieux témoignage de l'Occupation allemande. Ce roman remporte le prix Goncourt 1945.
Jumainville, 1944. Dans ce petit village de la Beauce, les habitants subissent l'Occupation. Certains se livrent au marché noir, quittent à collaborer un peu ou totalement, tandis que d'autres opposent une résistance passive ou active aux Allemands. L'instituteur, Germaine la bistrotière, les amoureux Elisa et Marcel, le père Boudet, Lécheur, tous ont droit à la parole dans ce roman chorale. L'auteur offre ainsi une vision réaliste de la seconde guerre mondiale dans les campagnes. A la veille du débarquement et après quatre années d'occupation, les esprits s'échauffent et attendent l'issue de la guerre. Des mots sont criés, des coups sont portés, des complots sont fomentés. On veut nuire, on veut sauver. On veut survivre et être du bon côté quand sonnera la fin de la guerre.
J'ai trouvé ce roman vraiment intéressant car c'est un véritable témoignage écrit sur le vif, sans recul mais vraiment au cœur de l'Occupation. Le langage est d'époque, les points de vue des personnages se succèdent et se complètent. Il se lit comme un feuilleton. Après, je n'ai pas trouvé ma lecture ultra palpitante. Ce que je retiens, vraiment, c'est l'authenticité du récit d'un jeune romancier à qui il tient à cœur de resituer son époque. D'ailleurs, il a eu le Goncourt mais n'a guère connu de succès ensuite et est plutôt tombé dans l'oubli.
Bref, une chronique de village pris dans les tourments de la seconde guerre mondiale, authentique et sincère. Un véritable document d'époque.
Ce roman m'a fait penser à la très bonne série historique, Un village français.
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?