mercredi 12 avril 2023

Hier encore, c'était l'été

Hier encore, c'était l'été,

Julie de Lestrange,
Ed. Mazarine, 2016


Mot de l'éditeur :

Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent
depuis l’enfance. Ensemble ils sont nés, ensemble ils
ont grandi, en toute insouciance. Mais lorsque la vie
les prend au sortir de l’adolescence, la chute est brutale. En une décennie, cette jeunesse perdue mais pas désillusionnée va devoir apprendre à se battre pour exister. À travers les drames subsistent alors l’amitié, les fous-rires et les joies. Et l’amour, qui les sauvera.

Tendre portrait d’une génération, "Hier encore c’était l’été" est un roman résolument optimiste qui accroche le cœur pour ne plus le lâcher. C’est l’histoire de nos guerres quotidiennes, de nos victoires et de nos peines.
C’est surtout l’histoire de la vie et d’une bande d’amis dont on voudrait faire partie. 

 

Dealer : aux puces

 

Ma lecture :

Évidemment que j'ai craqué pour ce roman à cause de sa couverture !
Spoiler alert : arrêtez tout, il n'est jamais question de combi dans le roman. 

Pour la faire courte, c'est l'histoire d'une bande d'amis qui grandissent ensemble, de Paris au chalet des vacances en pleine montagne. Ce sont des cousins de coeur qui se voient souvent, parfois moins, qui se déchirent, qui se retrouvent, qui tombent amoureux, qui se séparent, avec toujours dans le coeur cette odeur de chalet, ce goût des vacances insouciantes.
Le lecteur suit cette génération, des années 90, temps heureux de l'enfance, aux années 2000, temps des adolescences et questionnements intérieurs, jusqu'au passage à l'âge adulte, où ces questionnements ne sont jamais loin.
Avec une plume fluide et sincère, Julie de Lestrange dresse le portrait d'une jeunesse ordinaire dans un monde ordinaire avec des tourments, des peines, des joies. La vie, quoi ! Et pour autant, le roman n'est pas si léger que ça car il décrit bien cette adolescence qui bouillonne, se trompe, ose, n'ose pas, se cherche, ne se trouve pas, aime et regrette. L'autrice livre une analyse fine sur cette génération. Sa génération. 

Ma lecture a cependant été biaisée dès le départ à cause de sa magnifique fichue couverture. Je m'attendais  à autre chose. Quoi ? Je ne sais pas.
Malgré tout, j'aime beaucoup la poésie du titre : Hier encore, c'était l'été. C'est quelque chose que je peux penser souvent... 

Bref, un joli roman, empreint d'une nostalgie douce comme un coucher de soleil, sur l'enfance et l'adolescence qui laissent place à l'adulte. Mais trouvera-t-il sa place dans le monde, sorti de sa chrysalide dorée ?


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil