mardi 28 juin 2022

Dessous les roses

Dessous les roses,

Olivier Adam,
Ed. Flammarion, 2022


Mot de l'éditeur :

- Tu crois qu'il va venir ? m'a demandé Antoine en s'allumant une cigarette.J'ai haussé les épaules. Avec Paul comment savoir ? Il n'en faisait toujours qu'à sa tête. Se souciait peu des convenances. Considérait n'avoir aucune obligation envers qui que ce soit. Et surtout pas envers sa famille, qu'il avait laminée de film en film, de pièce en pièce, même s'il s'en défendait.- En tout cas, a repris mon frère, si demain il s'avise de se lever pour parler de papa, je te jure, je le défonce.- Ah ouais ? a fait une voix derrière nous. Je serais curieux de savoir comment tu comptes t'y prendre...Antoine a sursauté. Je me suis retournée. Paul se tenait là, dans l'obscurité, son sac à la main. Nous n'avions pas entendu grincer la grille. J'ignore comment il s'y prenait. Ce portillon couinait depuis toujours. Aucun dégrippant, aucun type d'huile n'avait jamais réussi à le calmer. Mais Paul parvenait à le pousser sans lui arracher le moindre miaulement.

 

Dealer : SP de l'auteur, merci, merci !  :)

 

Ma lecture :

Antoine et Claire se retrouvent dans la maison de leur enfance. Leur père vient de mourir, on l'enterre demain. Leur petit frère Paul, l'arrogant auteur de théâtre et de cinéma viendra-t-il, lui qui a tant critiqué sa famille et utilisé leurs failles pour s'installer dans son succès ?

Finalement, en cette vieille d'enterrement, les rancœurs et griefs sont à fleur de peau et quand le frère maudit revient, difficile, même dans ces circonstances, de se laisser gagner par les effusions de retrouvailles. Ils ont grandi ensemble, dans le même pavillon en lisière du bois, mais n'en ont pas les même souvenirs et les trois frères et sœur sont devenus des personnes totalement différentes. Peuvent-ils encore se considérer comme une fratrie alors que les liens sont rompus ? Devenir adulte, n'est-ce pas s'amputer de ses frères et sœurs ? S'en libérer, s'en affranchir, alors qu'on a grandi avec eux, souvent dans les mêmes vêtements, passés de l'un à l'autre ? J'ai beaucoup aimé cette réflexion autour de la fratrie.

L'écriture concise, lente d'Olivier Adam crée une ambiance lourde, presque oppressante dans ce huis-clos familial. Ces trois frères et sœur en pleine dérive tentent, coûte que coûte, de maintenir leur propre barque à flot. Le bateau, celui du nid familial, a déjà coulé avec la mort du capitaine.

L'histoire de Claire, Antoine et Paul n'est pas la mienne, mais Olivier Adam a cette subtilité, via ses personnages à la dérive, de nous faire dériver vers nous-même à nous faire réfléchir sur nos chemins parcourus, sur nos sacrifices, sur nos illusions et désillusions. 

Dessous les roses est roman existentiel qui pose les bonnes questions avant d'embarquer vers, ou la trentaine, ou la quarantaine, ou la cinquantaine. Il permet de faire le point entre nos souvenirs, nos rêves et la réalité. Qui suis-je, mais qui j'étais hier et qui serais-je demain ?

Merci Olivier Adam !

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil