mercredi 7 septembre 2016

La nuit avec ma femme




Au cœur de la Rentrée Littéraire




La nuit avec ma femme,
Samuel Benchetrit,
Ed. Plon-Julliard, 2016


Mot de l'éditeur :
" J'ai passé plus de temps que toi sur cette Terre. Et notre différence, c'est que moi, je t'ai perdue. C'est parce que j'ai continué à vivre que je le sais. J'ai voulu être seul souvent pour être avec toi. Il faut bien donner son temps aux amours invisibles. S'en occuper un peu. Encore maintenant je me demande comment tu vas. Ce que tu fais. Je cherche de tes nouvelles. J'invoque la colère pour que tu la calmes. Quelques rires où tu me rejoindrais. Et le soleil a changé, puisqu'il manque une ombre. Mais je suis heureux. Et c'est à ton absence que je dois de le savoir. " 


Dealer : Livres in room, Saint-Pol-de-Léon


Ma lecture :

Samuel Benchetrit n'avait pas encore écrit directement sur Marie Trintignant. Samuel Benchetrit, son dernier mari, le père de son dernier fils avant son dernier coup de cœur, dernier coup du sort et dernier coup. J'ai lu quasiment tous les romans de Samuel Benchetrit, ainsi que sa pièce de théâtre Comédie sur un quai de gare, que j'avais été voir au Théâtre Hébertot en 2000. Ca date. 2003 aussi...
Ce n'est qu'hier que j'ai appris la sortie de cet ouvrage à propos de cette comédienne que j'ai tant admirée. Ce regard et cette voix que je ne peux résolument pas oublier...
Et c'est avec une certaine appréhension que je l'ai ouvert aujourd'hui...
Avec pudeur, finesse et poésie, Samuel Benchetrit livre ses souvenirs avec elle, son émoi par rapport au drame qui a bouleversé sa vie. Une nuit, il imagine qu'elle revient le voir, alors il lui raconte tout : son amour, sa frustration de mari quitté, sa souffrance autour de sa disparition, ces jours difficiles passés à Vilnius, sa peine de voir son fils grandir sans elle, le retour à la vie, de retour à l'amour, et cette absence dont il ne peut toujours pas se résoudre. Il la nomme à peine, et ne nomme jamais Bertrand Cantat. Inutile de nommer cet homme qui a brisé sa vie et à qui il n'accorde qu'une maigre existence pour lui éviter la douleur du blâme et de la haine.
Ce roman est un hymne à l'amour, un hymne aux amours passées et à venir, un hymne à la vie. L'écriture est merveilleuse et laisse entendre, parfois, la voix et la diction particulière de Jean-Louis Trintignant. C'est d'ailleurs la meilleure œuvre du clan Trintignant à propos de Marie. La plus sincère, la plus douce, la plus déchirante, la plus amoureuse. Pas de larmes ni de revanche à servir, juste de la nostalgie et de l'amour.
170 pages pour passer un moment particulier avec Marie Trintignant, dont l'âme est présente à chaque page. C'est triste, c'est doux : c'est magnifique.
Evidemment, oui, c'est un coup de cœur !



Avis des lecteurs:

  1. Il me tente depuis que j'ai lu le résumé. J'ai vécu les derniers jours de Marie Trintignant comme tant d'autres, l'oreille vissé à la radio, attendant des nouvelles et espérant qu'elles seraient bonnes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, il est vraiment très beau et c'est un bel hommage qu'il lui rend là.

      Supprimer
  2. 13 ans après le drame, Samuel Benchetrit, ex-mari de Marie Trintignant et père de leur fils, nous livre une écriture juste et sincère sur son amour perdu. Sous forme d'une lettre les mots nous prennent à la gorge. Il nous fait part de son impossible deuil dans une sorte de cri étouffé par les mots.
    Pour les fans de ...Marie

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil