mardi 18 août 2015

Kinderzimmer




Kinderzimmer,
Valentine Goby,
Ed. Actes Sud, 2013


Mot de l'éditeur :
En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plus de quarante mille détenues. Dans les baraquements, chaque femme doit trouver l'énergie de survivre, au plus profond d'elle-même, puiser quotidiennement la force d'imaginer demain. Quand elle arrive là, Mila a vingt ans. Elle est enceinte mais elle ne sait pas si ça compte, si elle porte une vie ou sa propre condamnation à mort. Sur ce lieu de destruction, comme une anomalie, une impossibilité : la Kinderzimmer, une pièce dévolue aux nourrissons, un point de lumière dans les ténèbres. Ce roman virtuose écrit dans un présent permanent, quand l'Histoire n'a pas encore eu lieu, rend compte du poids de l'ignorance dans nos trajectoires individuelles.


Dealer : Bibliothèque de Sibiril


Ma lecture :
J'ai découvert Valentine Goby avec L'Echappée, qui traite de la même période, celle de la guerre 39-45. Son écriture est parfois déroutante, mais l'histoire, son personnage Mila sont tellement forts !
Mila, donc, Résistante française, 20 ans, code des messages secrets sous forme de partitions de musique. Il ne faut pas, mais elle a une relation avec un autre Résistant : elle tombe enceinte. Peu de temps après, les choses tournent mal et la voilà embarquée par la Gestapo. Destination finale : Ravensbrück, camp de concentration pour femmes. Enfin, le nom de cet endroit, elle l'apprendra plus tard. En attendant, il faut survivre avec ce bébé inconnu dans ce ventre qui, au fil des jours, grossit à peine à mesure que son corps dépérit. Un bébé dans un camp de concentration : une lumière dans le plus profond de l'horreur ? Cela pense inconcevable, comment un bébé peut-il naitre et survivre dans un tel endroit ? Comment même une grossesse peut-elle être menée à terme dans ces conditions effroyables ? Et pourtant, pas moins de 800 bébés sont nés et seuls 40 ont survécu à Ravensbrück, dont trois français. Valentine Goby raconte, imagine, avec beaucoup de témoignages, le destin de l'un d'eux, James.
Un très beau roman sur une sombre histoire qu'on préfèrerait croire tout à fait fictionnelle...
A lire, oui !

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil