mercredi 12 novembre 2014

Le convoi


Le convoi (2T),
Eduard Torrents & Denis Lapière,
Ed. Dupuis, 2013










Mot de l'éditeur :
Montpellier, 1976 : Angelita prend le train en urgence pour rejoindre sa mère hospitalisée à Barcelone où, pourtant, elle avait juré de ne plus jamais revenir. Fille de réfugiés espagnols, Angelita a perdu son père à l'âge de 8 ans. Il fut l'un des prisonniers du tristement célèbre convoi des 927 vers Mauthausen, parti de Perpignan et d'Angoulême où les autorités françaises avaient parqué les réfugiés espagnols. Séparée de son père lors de son arrivée en France, Angelita n'en sait pas davantage que ce que l'administration a bien voulu leur délivrer comme informations, à sa mère et elle, en 1945, à la fin de la guerre. Mais elle va découvrir que ce qu'elle a toujours tenu pour acquis (la mort de son père en déportation) pourrait bien s'avérer un mensonge.



Mon avis :
Il ne me semble pas avoir lu de romans, encore moins de BD, sur la guerre civile espagnole, le sort des Républicains, Franco, ... C'est chose faite !
Nous suivons l'histoire d'Angelita : petite Espagnole de 8 ans qui fuit, avec son père et sa mère, la guerre civile dans son pays. Ils échouent en France où les conditions d'accueil sont difficiles : la mère et la fille perdent alors la trace du père.
France, 1976 : Julia, la mère d'Angelita est à l'hôpital...à Barcelone. Barcelone...impensable pour cette famille meurtrie par la guerre, trahie par son pays. Mais qu'y fait-elle ?
Durant ce voyage, de Montpellier à Barcelone, avec son beau-père, elle va se remémorer l'histoire de sa famille, au cœur de l'Histoire. Peut-être y trouvera-t-elle d'autres réponses...
Bref, j'ai bien aimé cette BD car je me suis replongée dans cette histoire un peu oubliée. Les couleurs, les traits sont sombres, comme l'histoire. On aimerait en apprendre d'avantage sur l'avenir d'Angelita...



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil