vendredi 12 juillet 2013

La maison en pain d'épices

La maison en pain d'épices

La maison en pain d'épices,
Carin Gerhardsen,
Ed. Fleuve Noir, 2011

Mot de l'éditeur :
La Suède est frappée par une série de meurtres barbares. Seul point commun entre les victimes, leur âge : 44 ans. À première vue ces personnes ne se connaissaient pas, mais à mieux y regarder, leurs chemins se sont bel et bien croisés, il y a longtemps, dans la petite ville de Katrineholm. À l'époque, tous fréquentaient la même école. Et le souffre-douleur de la classe s'appelait Thomas Karlsson. Aujourd'hui, Thomas est un homme effacé, asocial, aigri et… toujours en vie. Autant dire le coupable idéal. Surtout qu'il a été aperçu rôdant près du domicile des victimes.
Thomas l'avoue, il nourrit encore de la rancune, beaucoup de rancune même, à l'encontre de ses anciens tortionnaires. Seulement ce n'est pas lui qui les a tués, il le jure ! Ils l'ont pourtant roué de coups, humilié, insulté, tyrannisé… Ils ont brisé sa vie. Alors si ce n'est pas lui, qui ? Qui avait un meilleur mobile pour les assassine
r ?

Mon Avis :
J'ai acheté ce polar il y a quelques mois, dans une librairie-salon de thé de Morlaix. Et entre deux gorgées de thé et deux madeleines, j'ai trouvé ce polar, attirée par la couverture et le titre. Moi qui, ces derniers mois, lisait à la vitesse d'un escargot (même le dernier Olivier Adam !), j'ai été très emballée ! Les moments où je ne lisais pas me manquaient !
Bref, un polar à deux voix : la voix de l'assassin et la voix de l'enquête. Pour romancer le tout, ajoutons quelques histoires conjugales, amicales,et ça vous donne un roman facile à lire et obsédant !
Un roman sur l'enfance, sur les relations (amicales, professionnelles, amoureuses, ....), la vengeance, les conséquences de nos actes et... sur les tartines de foie de porc au p'tit-déj' ! L'issue semble toute tracée, mais non, on s'y perd comme dans un Ikea ! ^^
Décidément, les auteurs de polars suédois sont passés maîtres en la matière, et comme je m'amuse à la répéter, ça donne envie de le lire dans un fauteuil Poäng avec, pourquoi pas sis ça existe, une tasse de chocolat chaud au daim ! A conseiller sans modération !
Vous le devinerez, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce polar de Carin Gerhardsen !

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil