mardi 15 janvier 2008

Lecture et High-tech

lsut1.jpg
Je voulais vous parler d'un phénomène japonais très tendance que je viens de découvrir : la lecture sur les téléphones portables...
En effet, si en France, les usagers ont leur téléphone collé à l'oreille ; les Japonais, eux, ont les yeux rivés dessus. Et ce n'est pas uniquement pour lire des SMS ou des e-mails.
Depuis peu, une nouvelle tendance culturelle est apparue : la littérature de mobiles.

Le truc :
Un peu à la  façon des e-book, les portables permettent de lire des romans. Naissent alors des librairies virtuelles où les "lecteurs" ou appelons les "neo-lecteurs" peuvent acheter des romans pour les lire sur leur portable. Il s'agit en fait de livres spécialement conçus pour cette utilisation : ils sont courts, simples et très ciblés : les adolescentes. Ils sont alors faciles à lire sur l'écran.
On peut trouver jusqu'à 6000 titres, et ce n'est que le début !

La mort du livre ?
Et non, bien au contraire ! Quand le "e-roman" marche fort sur les téléphones, les éditeurs se battent pour les publier en version papier. En effet, les Japonais sont assez fétichistes et aiment avoir les choses qui ont du succès. Et il faut préciser que ce n'est pas  de la grande littérature, disponibles sur le réseau des"e-romans", mais esentiellement des petits romans à l'eau de rose pour ados. Alors cela peut être un bon moyen d'entraîner les jeunes vers la lecture...

Mon avis :
Je susi assez gadget high-tech, alors effectivement, pourquoi ne pas me télécharger quelques mini-séries sur mon portable. Mais tout en étant high-tech, j'aime beaucoup le contact avec le livre, son odeur, ...
Bref, je suis contre les e-book car ils ne servent qu'à lire sur un écran, mais ajouter une fonctionnalité gadget à mon portable pour m'amuser, pourquoi pas ?

En savoir plus : La folie des livres sur mobiles

lsut2.jpg

Avis des lecteurs:

  1. Moi j'suis sans avis. J'vois pas trop l'utilité de lire sur son potable, mais si certains trouvent ça pratique, pourquoi pas..

    RépondreSupprimer
  2. Ca doit quand même donner mal à la tête ! Mais pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi, dans ce cas les appeler des "neo-lecteur" ? Un lecteur ne se définit pas par le support qu'il utilise mais par la simple activité de lire ... Quoi qu'il en soit, j'en reviens toujours au même point. Quand les nouvelles technologies auront dépossédé les bibliothèques de leur offre multimédia, elles reviendront tout naturellement à leur offre "papier". Ce n'est qu'une transition. En tout cas, du moment que ça amène les gens à lire, c'est qe positif !

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil