dimanche 17 avril 2016

La végétarienne

jury prix des lecteurs 2016 livre de poche végétarienne Kang avis critique chronique blog
La végétarienne,
Han Kang,
Ed. Le serpent à plumes, 2015
Ed. Livre de poche, 2016



Mot de l'éditeur :
Une nuit, elle se réveille et va au réfrigérateur, qu’elle vide de toute la viande qu’il contient. Guidée par son rêve, Yonghye a désormais un but : devenir végétale, se perdre dans l’existence lente et inaccessible des arbres et des plantes. Ce dépouillement qui devient le sens de sa vie, le pouvoir érotique, floral, de sa nudité vont faire voler en éclats les règles de la société, dans une lente descente vers la folie et l’absolu.



Ma lecture :
Pour le mois d'avril, La végétarienne était le roman qui, d'emblée, m'emballait le moins. Je l'avais donc mis en dessous de la pile. Il est court (212 pages), alors j'ai tenu bon, mais je n'en garde pas un super bon souvenir. Une femme, Yonghye, fait un rêve et au matin, décide de devenir végétarienne. Peu à peu, elle devient végétale et rejette, au péril de ses liens familiaux et sociaux, de sa santé physique et mentale, toute nourriture de provenance animale.
Je ne peux même pas faire un mauvais jeu de mot en disant que ce sont des chinoiseries car l'auteur est coréen.
Le texte en lui-même est bien écrit et parfois poétique, mais je n'ai pas trouvé le sens de cette fable :(
Ceci dit, je n'arrive pas à percer le secret de la littérature asiatique pourtant réputée très belle.


Anne-Laure est mitigée


http://bibliza.blogspot.fr/p/prix-des-lecteurs-2016.html

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil