vendredi 8 avril 2016

Maus (T2)

Maus : Et c'est là que mes ennuis ont commencé,
Art Spiegelman,
Ed. Flammarion, 1994


Mot de l'éditeur :
Avec le tome I du Maus d'Art Spiegelman, les lecteurs avaient fait la connaissance de Vladek Spiegelman, Juif polonais rescapé des camps de la mort, et de son fils, Art, dessinateur aux prises avec son père. Le terrifiant parcours de ce dernier et l'Histoire elle-même s'y conjuguaient déjà. Cette suite tant attendue, toujours en BD, dont les personnages ont des têtes d'animaux - les Juifs sont des souris, les Nazis des chats -, nous conduit des baraquements d'Auschwitz aux bungalows des monts Catskill, dans l'Etat de New York. Bestiaire insolite, qui nous ôte brutalement le plus vague sentiment de familiarité, Maus exprime l'indicible sans sombrer dans le grotesque. En deux temps - les années 75-80, cadre temporel de ses conversations avec Vladek et, en flashback, les années 30-40, époque des événements racontés - Spiegelman dessine la mémoire. Drame en cinq actes, pour une double survie : celle du père, mais aussi celle du fils qui se débat pour survivre au survivant. Une épopée en bulles. 





Ma lecture :
Mon ressenti est le même que pour le Tome 1, j'ai même hésité à faire une chronique pour chacun des deux tomes. Mais ayant lu une multitude de romans ou de témoignages sur la guerre 39-45 et la Shoah, ce sont ces dessins en noirs et blancs de Spiegelman qui m'ont le plus bouleversée. Pourtant, le trait de l'auteur est simple et empli de pudeur : il a trouvé la justesse. Et cette justesse est criante de vérité.
Bien sûr, je ne le répèterai jamais assez : Maus est une BD essentielle sur la Shoah !

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil