lundi 4 avril 2016

La fille du train (Audiolib)

la fille du train hawkins audiolib polar avis chronique critique blog littéraire lire casqueLa fille du train,
Paul Hawkins,
Ed. Sonatine, 2015
Ed. Audiolib,  2015
Lu par : V. Marchant, J. de Renesse, J. Basecqz


Mot de l'éditeur :
Mieux qu’un thriller exceptionnel, un piège paranoïaque et jubilatoire.
Écoutez-le, vous comprendrez pourquoi.
Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Chaque jour, elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Elle a même donné un nom à ses occupants, qu’elle voit derrière la vitre : Jason et Jess.
Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe et la quitte. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, elle découvre la photo de Jess dans les journaux : de son vrai nom Megan Hipwell, la jeune femme a mystérieusement disparu…
Avec ce thriller psychologique exceptionnel, Paula Hawkins fait figure de révélation de l’année.


Dealer : Audiolib (Merci !)



Ma lecture mon expérience :
Cela faisait longtemps que je voulais m'essayer aux livres audio. L'éditeur phare en France, Audiolib, a bien voulu me soutenir dans cette nouvelle aventure en m'envoyant leur succès de l'année, La fille du train. Le résumé de ce polar était très alléchant et j'avais hâte de m'y plonger, enfin, d'y plonger mes oreilles.
Le premier problème que j'ai rencontré était de savoir quand je pourrai écouter ce roman. J'ai essayé en faisant mon jogging : ça me fait une compagnie sympa, mais l'expérience n'a pas été très concluante. J'ai ensuite profité d'un voyage en voiture, moment a priori idéal : mais là encore je n'ai pas réussi à convaincre mon mari, et moi-même, de rester attentif à le lecture.
Et ce premier problème est un problème majeur, vous l'aurez bien compris. Pour mon expérience vécue, j'ai eu beaucoup de mal à mon concentrer pour écouter. C'est très différent que de prendre un livre et de lire soi-même, le lecteur lit à son rythme en s'arrêtant quand il veut.
Pour le moment, donc, je ne renouvellerai pas l'expérience.
Mais pour les publics empêchés, c'est une très bonne chose et les catalogues sont régulièrement actualisés.
Bref, expérience frustrante, surtout que je n'arrête pas de lire du bien de ce roman !

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil