Titiou Lecoq,
Ed. Au Diable Vauvert, 2015
Mot de l'éditeur :
En 2006, lorsque Marianne découvre sur le net une sextape postée par son ex, elle ne trouve pour l’aider qu’un hacker immature et un journaliste visionnaire qui croit qu’Internet va transformer le monde. Dix ans et les chocs de la jeunesse (enfants, travail, amours) plus tard, que deviennent notre ex-étudiante blogueuse, le jeune pirate et l’homme de presse idéaliste ? Internet a tout bousculé…
Dealer : Livre de Poche (Merci !)
Ma lecture :
C'est avec une grande curiosité et avec une bonne tartine beurrée que j'ai commencé la lecture de ce roman. Je n'en avais jamais entendu parler, pas plus que de l'auteur, par ailleurs blogueuse sur girlsandgeeks.
Bref, c'est l'histoire de Marianne, piégée dans une sextape mise en ligne par son ex ; de Christophe, rédacteur sur un site web d'infos libres ; et Paul, post-ado trop hacker pour être à cœur (mouais... note à moi-même, le jeu de mot pourri n'est pas forcément indispensable).
Nous sommes en 2006, Internet est en train de prendre son virage révolutionnaire, YouPorn naît, le monde bascule. Nos trois héros se rencontrent pour dépatouiller Marianne d'avec sa sextape. On parle alors de mise en ligne, de piratage, de droit à l'oubli, de web-réputation, ... Un roman Geek ? Pas que, surtout, pas que ! C'est un roman frais, geek, oui, moderne, qui nous parlent à nous, jeunes (nous le serons toujours) nés dans les années 80. J'ai passé un bon moment à suivre ces trois zigotos englués dans la toile d'Internet et empotés dans leurs vies sociales.
Je le conseille d'emblée à tous les trentenaires !
Alors, la tartine beurrée tombe-t-elle toujours du bon côté ? Je ne vous en dis pas plus, tout ce que je sais, c'est que, du beurre, oui, mais pas trop ! ^^
La théorie de la tartine, ajouté à ma Troc List
Hum, je me demande si je ne suis pas trop vieille pour apprécier. Mais je l'ai dans ma PAL !
RépondreSupprimerNon Sylvie, ce n'est tout de même pas trop technique, c'est bien écrit, fluide, ... Un bon roman, quoi :)
Supprimer